Nourriture spatiale — Wikipédia

La nourriture spatiale est un type de produit alimentaire créé et transformé pour être consommé par les astronautes dans l'espace. La nourriture a des exigences particulières en matière d'alimentation équilibrée pour les personnes travaillant dans l'espace, tout en étant facile et sécuritaire à entreposer, à préparer et à consommer dans les environnements en impesanteur remplis de machines de véhicules spatiaux habités.

La nourriture doit avoir une texture propice à éviter la formation de miettes, celles-ci ne retombant pas pourraient être aspirées dans les voies respiratoires et contamineraient l'environnement du véhicule spatial. Les saveurs se diffusant moins bien en impesanteur, elle doit être légerement épicée pour stimuler l'appétit. C'est pour cette raison que le sel et le poivre ne sont disponibles que sous forme liquide[1].

Ces dernières années, les aliments spatiaux ont été utilisés par divers pays participant à des programmes spatiaux comme moyen de partager et de montrer leur identité culturelle et de faciliter la communication interculturelle. Bien que les astronautes consomment une grande variété d'aliments et de boissons dans l'espace, l'idée initiale du Comité de l'homme dans l'espace du Conseil des sciences spatiales en 1963 était de fournir aux astronautes une formule alimentaire qui fournirait toutes les vitamines et les nutriments nécessaires[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Layal Bou Abdo, « Pourquoi les astronautes ne peuvent-ils manger que certains types d’aliments dans l’espace ? », sur little medical school (consulté le ).
  2. Working Group on Nutrition and Feeding Problems, The National Academies Press, (DOI 10.17226/12419, lire en ligne)