Olivier Mekulu Mvondo — Wikipédia
Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo, né le à Douala est un haut fonctionnaire camerounais. Il est le directeur de la CNPS depuis 2008[1],[2].
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance, éducation et débuts
[modifier | modifier le code]Olivier Mekulu Mvondo est né le 24 décembre 1960 à Douala[3]. Il fait des études de droit public et de sciences politiques à l'université de Yaoundé. Il obtient une licence en 1982, une maîtrise en 1983 et un DEA en 1984. Il entre à l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) en 1983 où il obtient le diplôme d'inspecteur principal du Trésor en 1985[4]. Il est major de la promotion à la sortie de la grande école en 1985[3].
Carrière
[modifier | modifier le code]Au début de sa carrière, Olivier Mekulu Mvondo occupe le poste de chargé de mission à la présidence de la République. En 2000, il est nommé directeur général adjoint chargé de l'administration et des ressources humaines à Hévécam[4]. Le , il devient directeur de la CNPS par décret présidentiel[5]. Il remplace à ce poste Louis Paul Motaze, promu ministre de l’Économie, du plan et de l'aménagement du territoire.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- BISSA, « Interview: Noël Alain Olivier MEKULU MVONDO AKAME - Caisse Nationale de Prévoyance Sociale », sur www.cnps.cm (consulté le )
- « Cameroun : Le D.G de la Cnps menace de porter plainte au journal La tribune de l'Est », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
- Alliance Nyobia, « Cameroun: Cnps - Mekulu Mvondo Akame prend les clés » , sur fr.allafrica.com, (consulté le )
- Jacques Bessala Manga, « Mekoulou Akame à la tête de la Cnps », sur Bonaberi.com, (consulté le )
- « Cameroon-Info.Net:: Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo : Un inspecteur d’Etat à la Cnps », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Loi N° 99/016 du 22 décembre 1999 portant statut général des établissements publics et des entreprises du secteur public et parapublic (lire en ligne)