Olivier Mekulu Mvondo — Wikipédia

Olivier Mekulu Mvondo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
Nationalité
Activité

Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo, né le à Douala est un haut fonctionnaire camerounais. Il est le directeur de la CNPS depuis 2008[1],[2].

Enfance, éducation et débuts

[modifier | modifier le code]

Olivier Mekulu Mvondo est né le 24 décembre 1960 à Douala[3]. Il fait des études de droit public et de sciences politiques à l'université de Yaoundé. Il obtient une licence en 1982, une maîtrise en 1983 et un DEA en 1984. Il entre à l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) en 1983 où il obtient le diplôme d'inspecteur principal du Trésor en 1985[4]. Il est major de la promotion à la sortie de la grande école en 1985[3].

Au début de sa carrière, Olivier Mekulu Mvondo occupe le poste de chargé de mission à la présidence de la République. En 2000, il est nommé directeur général adjoint chargé de l'administration et des ressources humaines à Hévécam[4]. Le , il devient directeur de la CNPS par décret présidentiel[5]. Il remplace à ce poste Louis Paul Motaze, promu ministre de l’Économie, du plan et de l'aménagement du territoire.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. BISSA, « Interview: Noël Alain Olivier MEKULU MVONDO AKAME - Caisse Nationale de Prévoyance Sociale », sur www.cnps.cm (consulté le )
  2. « Cameroun : Le D.G de la Cnps menace de porter plainte au journal La tribune de l'Est », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  3. a et b Alliance Nyobia, « Cameroun: Cnps - Mekulu Mvondo Akame prend les clés » Accès limité, sur fr.allafrica.com, (consulté le )
  4. a et b Jacques Bessala Manga, « Mekoulou Akame à la tête de la Cnps », sur Bonaberi.com, (consulté le )
  5. « Cameroon-Info.Net:: Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo : Un inspecteur d’Etat à la Cnps », sur www.cameroon-info.net (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Loi N° 99/016 du 22 décembre 1999 portant statut général des établissements publics et des entreprises du secteur public et parapublic (lire en ligne)