One Stroke — Wikipédia
Le One Stroke (« un seul trait ») est une technique de peinture qui consiste à utiliser plusieurs couleurs différentes sur un même pinceau afin de réaliser à main levée, en une seule fois, une œuvre polychrome.
Art japonais
[modifier | modifier le code]Cette technique est pratiquée au Japon depuis l'époque d'Edo (1603-1868), en particulier pour représenter des dragons[1]. Ces dragons sont peints dans la tradition du Hitofude Ryū[2].
L'artiste doit jouer sur l'équilibre entre les différentes pressions qu'il exerce sur le support, en un unique mouvement dont les infimes variations donnent une impression de hachures correspondant aux écailles du dragon[1].
Cette forme d'art se rattache au sumi-e, technique de lavis qui emploie des brosses identiques à celles de la calligraphie[1].
Le One Stroke sert notamment à dessiner des fleurs ou des papillons dans un registre figuratif ou encore des motifs abstraits. Il peut se pratiquer avec de la peinture acrylique.
Autres usages
[modifier | modifier le code]Le One Stroke est également utilisé dans le nail art.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Japanese Artist Single Stroke Painting Dragon », National Geographic, 11 juillet 2018.
- « Hitofude Ryuu : The Japanese Art of Painting Dragons with a Single Brush Stroke », odditycentral.com, 27 août 2014.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Christine Shimizu, L’Art japonais, Flammarion, coll. « Tout l’art », , 448 p. (ISBN 978-2-08-013701-2)
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- « Japanese Artist Single Stroke Painting Dragon », National Geographic, 11 juillet 2018
- « Hitofude Ryuu : The Japanese Art of Painting Dragons with a Single Brush Stroke », odditycentral.com, 27 août 2014
- « Amazing Ancient One Stroke Dragon Art Tradition : Painting Dragrons with a Single Brush Stroke », ancientpages.com, 29 avril 2021