Opération Queen — Wikipédia

Operation Queen
Description de cette image, également commentée ci-après
Le barrage de Schwammenauel dans la Roer — l'un des principaux objectifs de l'opération Queen.
Informations générales
Date 16 novembre -
Lieu Vallée de la Roer et ses environs, Allemagne
Issue Victoire défensive allemande[1]
Belligérants
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand
Commandants
Drapeau des États-Unis Omar Bradley
Drapeau des États-Unis Courtney Hodges
Drapeau des États-Unis William Hood Simpson
Drapeau de l'Allemagne Gerd von Rundstedt
Drapeau de l'Allemagne Gustav-Adolf von Zangen
Drapeau de l'Allemagne Erich Brandenberger
Forces en présence
9e armée
1re armée
7e armée
15e armée
Pertes
38 500 victimes[Note 1]
340 chars perdus[2],[3]
Victimes égales aux alliés[1]

Batailles

L'opération Queen est une opération anglo-américaine du front occidental sur la ligne Siegfried allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'opération est déclenchée simultanément par les IXe et 1re armées américaines lançant une offensive pour occuper la plaine qui se situe au nord d’Aix-la-Chapelle[4].

Le , les Alliés lancent l'opération Queen, qui vise à franchir la Roer et se rapprocher du Rhin. Les troupes au sol sont secondées par l'une des plus grandes opérations aériennes tactiques de toute la Seconde Guerre mondiale. Les villes de Düren et Juliers sont presque entièrement détruites[5]. Situé au sud-est de Schmidt, le barrage de Schwammenauel sur la Roer n'entre initialement pas dans la planification américaine. Néanmoins, le haut commandement américain prend finalement conscience que si jamais les vannes sont ouvertes, la Roer inondera tout le bassin de Düren, qui deviendra impraticable[5].

Y participent le 19e corps de la IXe armée qui progresse au nord d’Aix-la-Chapelle. Les divisions du 7e corps de la 1re armée américaine, les 4e, 104e et 3e blindée se dirigent vers Düren et Cologne à l’est d’Aix-la-Chapelle[4]. Dans le secteur de la IIIe armée du général George Patton, toutes les divisions des 12e et 20e corps continuent de progresser méthodiquement. Des détachements de la 6e division blindée et deux régiments de la 80e division du 12e corps d’armée attaquent Faulquemont et parviennent à rompre l’homogénéité défensive de la 1re armée allemande. Au cours de cette manœuvre audacieuse, les Américains font 1 200 prisonniers[4].

Le , alors que les troupes américaines se dirigent vers le barrage, elles sont ralenties par les conditions météorologiques et la résistance allemande incessante. « Cette forêt était un terrain de bataille diablement sinistre », se rappelle l'ancien combattant George Morgan. Les soldats américains passent les froides nuits d'hiver dans des gourbis, certains d'entre eux uniquement vêtus d'uniformes d'été. Ils ne sont pas préparés pour un tel combat. Aux pertes grandissantes (soldats blessés ou tués), s'ajoutent les engelures et la pneumonie, qui handicapent de plus en plus les troupes[5].

L'Allemagne lance sa contre-attaque le  : la bataille des Ardennes stoppe momentanément toutes les opérations alliées dans la forêt de Hürtgen. Il faudra attendre l'échec de cette attaque le pour que les forces américaines puissent reprendre leur offensive. Les dernières troupes allemandes ne sont repoussées hors de cette forêt qu'à la mi-février. Lorsqu'elles se replient, elles ouvrent le barrage de Schwammenauel sur la Roer, freinant ainsi l'avancée alliée dans la zone de Düren pendant près de deux semaines[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
Notes
  1. VIIe corps : 2 448 tués, 15 908 blessés légers, 8 550 blessés hors de combat Ve corps : 2 800 blessés légers, 1 200 blessés hors de combat
    9e armée : 1 133 tués, 6 864 blessés et 2 059 disparus
    Les victimes de l'offensive des barrages de la Rur (13-16 décembre) et les pertes dans la forêt de Hürtgen précédant le 16 novembre ne sont pas incluses
Références
  1. a et b MacDonald (1993), p. 594
  2. Zaloga (2007), pp. 84, 89
  3. MacDonald (1993), pp. 577–578, 593
  4. a b et c « 16 novembre 1944 : l’opération « Queen » est déclenchée – Les guerres d'hier au jour le jour » (consulté le )
  5. a b c et d Liberation Route Europe, « Le barrage Schwammenauel sur la Roer », sur liberationroute.fr (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Scheuer, Helmut, Wie war das damals? Jülich 1944–1948, Verlag des Jülicher Geschichtsvereins, (ISBN 978-3-9800914-4-2, lire en ligne)
  • Karmp, Hans, Rurfront 1944/45, Verlag Fred Gatzen, (ISBN 978-3-923219-00-1, lire en ligne)
  • Lida Mayo, THE ORDNANCE DEPARTMENT: ON BEACHHEAD AND BATTLEFRONT, Center of Military History, United States Army, (lire en ligne)
  • MacDonald, Charles B., The Siegfried Line campaign, Center of Military History, United States Army,
  • Zaloga, Steven J., Siegfried Line 1944–45: Battles on the German frontier, Osprey Publishing Ltd, (ISBN 978-1-84603-121-2, lire en ligne)