Orchestre symphonique de Shanghai — Wikipédia

Orchestre symphonique de Shanghai
logo de Orchestre symphonique de Shanghai
Image illustrative de l’article Orchestre symphonique de Shanghai

Pays de résidence Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Ville de résidence Shanghai
Lieux d'activité 105 Hunan Road
Années d'activité Depuis 1879
Type de formation Orchestre symphonique
Genre Musique classique
Direction Long Yu
Site web http://www.sh-symphony.com/

L'Orchestre symphonique de Shanghai (上海交响乐团 en chinois) est un des plus anciens orchestres symphoniques chinois, basé à Shanghai. Son directeur musical est Long Yu.

Son origine remonte à 1879, où il était connu sous le nom de Shanghai Public Band. Il ne contenait alors aucun membre chinois. En 1919, Mario Paci en devient le directeur. L'orchestre s'agrandit, s'ouvre à la population chinoise et prend le nom de Shanghai Municipal Symphony Orchestra. Il prend ensuite successivement le nom de Shanghai Philharmonic Orchestra lors de l'occupation japonaise, People’s Municipal Symphony Orchestra en 1949 avec l'instauration de la république populaire de Chine, puis People’s Symphony Orchestra of Shanghai. En 1951, Huang Yijun est le premier chinois à être la tête de l'orchestre, qui acquiert en 1953 son nom actuel. La composition de l'orchestre évolue, et l'orchestre ne compte finalement que des musiciens chinois[1],[2].

Après une période de faible activité lors de la révolution culturelle pendant laquelle Huang est remplacé par Cao Peng, l'orchestre se développe sous la direction de Chen Xieyang, qui reste à sa tête durant 25 années. En 2009, le directeur musical actuel, Long Yu, prend la direction de l'orchestre[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « The Orchestra - About SSO - Shanghai Symphony Orchestra », sur sh-symphony.com (consulté le ).
  2. a et b (en) « Shanghai Symphony Orchestra », sur carnegiehall.org (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]