Oscar Chamberlain — Wikipédia

Oscar Chamberlain
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipe non-UCI
2023AG2R Citroën U19 Team
Équipes UCI
Principales victoires

Oscar Chamberlain, né le à Canberra, est un coureur cycliste australien. Il est notament champion du monde du contre-la-montre juniors en 2023.

Chez les juniors (17/18 ans), du haut de son 1,94 mètre, Oscar Chamberlain s'illustre principalement en contre-la-montre. En janvier 2022, après avoir décroché le titre de champion d'Océanie sur route juniors, il court en Europe au sein de l'équipe belge Cannibal Team, avec qui, il gagne le Grand Prix E3 juniors[1]. En 2023, pour sa deuxième année junior, il évolue au sein de l'équipe française AG2R Citroën U19 Team. En janvier, il devient champion d'Australie du contre-la-montre juniors. Par la suite, il termine deuxième de Paris-Roubaix juniors après avoir levé les bras top tôt et être finalement devancé au sprint par son coéquipier Matys Grisel[2]. Grâce à ses performances en contre-la-montre individuel, il s'illustre également sur les courses par étapes, remportant notamment le Watersley Junior Challenge, terminant deuxième de la Guido Reybrouck Classic et troisième du Sint-Martinusprijs Kontich. En août, il est sacré champion du monde du contre-la-montre juniors à Glasgow[3],[4].

Avec son passage chez les espoirs (moins de 23 ans) en 2024, il rejoint l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale Development, liée à la structure junior AG2R Citroën U19 Team et à l'équipe World Tour Decathlon AG2R La Mondiale[5]. Il connait une année compliquée, avec comme meilleur résultat des troisièmes places au championnat d'Australie du contre-la-montre espoirs et sur la première étape de l'Alpes Isère Tour. Après avoir couru à plusieurs reprises avec l'équipe World Tour comme permet le règlement, il signe un contrat professionnel avec l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale pour les saisons 2025 à 2027[6].

Palmarès sur route

[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]