Oumar Diawara — Wikipédia
Oumar Diawara est un entrepreneur congolo-malien. Il est impliqué dans une affaire de saisie d'un avion d'Air Côte d'Ivoire. Il est condamné à 20 ans de prison et à 50 milliards FCFA d'amende.
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance, éducation et débuts
[modifier | modifier le code]Oumar Diawara est né à Pointe Noire en . Oumar Diawara est le fils d’un commerçant malien et d’une mère béninoise. Son père, un des principaux importateurs de riz, est consul honoraire du Mali au Congo[1].
Carrière
[modifier | modifier le code]Il est grand propriétaire terrien et est actif dans l'agroalimentaire et les matières précieuses[1],[2].
Pour entrer en possession de règlements impayés, il obtient une décision de justice et tente de saisir un avion d'Air Côte d'Ivoire[3]. Il est condamné à 20 ans de prison et à 50 milliards Fcfa d'amende[4],[5]. Il fait appel[6].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Dix choses à savoir sur Oumar Diawara, le mystérieux homme d’affaires qui a fait saisir un avion d’Air Côte d’Ivoire – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
- « Oumar Diawara », sur www.mafrwestafrica.net (consulté le )
- « Affaire Oumar Diawara : Quand l’amateurisme conduit à l’humiliation de la Côte d'Ivoire », sur AFRIK SOIR, (consulté le )
- « Côte d’Ivoire : l'homme d'affaires congolo-malien Oumar Diawara condamné à 20 ans de prison et 50 milliards FCFA d'amende - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
- Rédaction, « Affaire BNI Gestion : Oumar Diawara lourdement condamné », sur Financial Afrik, (consulté le )
- « Oumar Diawara écope de 20 ans de prison et 50 milliards F d'amende », sur www.afrique-sur7.ci (consulté le )