Our World in Data — Wikipédia

Logo de Our World in Data

Adresse ourworldindata.org
Langue Anglais
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata
Compilation de diagrammes d'OWID montrant l'évolution de l'extrême pauvreté, de la démocratie, de l'éducation, de la vaccination, de l'alphabétisation et de la mortalité infantile entre 1800 et 2015.

Our World in Data (OWID, pouvant être traduit comme « Notre monde en données ») est une publication en ligne qui présente des recherches empiriques et des données sur l'évolution des conditions de vie dans le monde. Les publications sur le développement mondial utilisent des visualisations de données interactives (tableaux et cartes) des données afin de mettre en évidence les causes et les conséquences des changements observés.

Les publications sont dirigées par l'université d'Oxford et rédigées par l'historien social et économiste du développement Max Roser. Elles couvrent un large éventail de sujets dans de nombreuses disciplines académiques : les tendances dans la santé, l'alimentation, la croissance et les inégalités de revenus, la violence, les droits de l'homme, les guerres, la culture, l'utilisation de l'énergie, l'éducation et les changements environnementaux sont empiriquement analysées et disponibles à la visualisation sur le site web d'OWID.

Concentrer tous ces aspects en un endroit permet d'appréhender comment les tendances, à long terme, sont liées. Les recherches sur le développement mondial sont présentées à unpublic de lecteurs intéressés, journalistes, universitaires et décideurs politiques. Les articles utilisent les références croisées et sont liés. Pour chaque sujet, la qualité des données est discutée. Comme sur Wikipédia, le visiteur peut accéder aux sources. Pour résumer, le site fonctionne comme une base de données de bases de données – une méta-base de données[1].

Our World in Data est disponible en tant que bien public, c'est-à-dire que :

  • l'ensemble des publications sont disponibles gratuitement ;
  • les données publiées sur le site web sont disponibles au téléchargement ;
  • toutes les visualisations créées pour les publications en ligne sont mises à disposition sous licence Creative Commons ;
  • les outils permettant de publier sur Our World In Data et de créer des visualisations sont libres d'utilisation (open source sur GitHub)[2].

Le site est utilisé largement dans les médias[3]. Des auteurs comme John Green et Steven Berlin Johnson l'utilisent pour leur travail. Il est utilisé dans l'enseignement par des économistes, des historiens et des experts du développement mondial[4].

Tina Rosenberg souligne dans le New York Times que Our World in Data apporte « un contrepoint important au point de vue négatif sur le développement mondial ». Steven Pinker place Our World in Data sur sa liste personnelle de « faits culturels »[5] et explique dans un de ses articles pourquoi il considère le site comme important[C'est-à-dire ?][6].

Financement

[modifier | modifier le code]

Global Change Data Lab, l'organisme à but non lucratif qui publie Our World in Data et les outils de données en libre accès qui rendent la publication en ligne possible, est financé par un mélange de subventions, de sponsors et de dons des lecteurs[7].

La première subvention pour soutenir le projet de recherche a été accordée par la Nuffield Foundation, une fondation basée à Londres axée sur la politique sociale[8]. Les autres donateurs qui ont soutenu le projet incluent la Quadrature Climate Foundation, la Bill and Melinda Gates Foundation et une subvention de la philanthrope allemande Susanne Klatten[9]. Dans le passé, Our World in Data a également reçu des subventions de l'Organisation mondiale de la santé, du ministère de la Santé et des Affaires sociales du Royaume-Uni et de l'Effective Altruism Meta Fund[10]. Les dons des lecteurs sont également une source majeure de financement. En 2020, plus de 3 000 personnes ont soutenu le projet[11], dépassant les 4 000 donateurs en 2023. La liste des donateurs comprend Jamie Metzl et le YouTubeur Hank Green[10]. L'équipe de recherche a collaboré avec la chaîne YouTube scientifique Kurzgesagt[12],[13], une collaboration de longue date qui aura valu à la chaîne des critiques concernant notamment l'usage de sources souvent intégralement provenant d'associations soutenues par la Bill and Melinda Gates Foundation[14].

Pendant la pandémie de coronavirus, l'équipe s'est associée à des épidémiologistes de la Chan School of Public Health de Harvard et de l'Institut Robert Koch pour étudier les pays qui ont réagi avec succès dans la phase initiale de la pandémie[15]. Janine Aron et John Muellbauer ont travaillé avec OWID pour étudier la surmortalité pendant la pandémie[16].

En 2022, le Future Fund de FTX a offert à Our World in Data une subvention de 7,5 millions de dollars pour soutenir ses activités. Max Roser a déclaré à Fortune que le conseil d'administration d'Our World in Data avait finalement rejeté la subvention après avoir effectué des vérifications préalables et d'autres vérifications[17].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « About », sur Our World in Data (consulté le ).
  2. « OurWorldInData/our-world-in-data-grapher », sur GitHub (consulté le ).
  3. (en) « Our audience and coverga », sur Our World in Data (consulté le ).
  4. (en) « Chris Blattman blog », sur Chris Blattman (consulté le ).
  5. (en-GB) « On my radar: Steven Pinker’s cultural highlights », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) « Human Progress Quantified – Edge answer by Steven Pinker », sur edge.org (consulté le ).
  7. « How We're Funded » [archive du ], sur Our World in Data (consulté le )
  8. (en-GB) « Our world in data » [archive du ], sur Nuffield Foundation (consulté le )
  9. « How We're Funded » [archive du ], sur Our World in Data (consulté le )
  10. a et b « How We're Funded » [archive du ], sur Our World in Data (consulté le )
  11. Global Change Data Lab, Annual Report 2020 « https://web.archive.org/web/20220422133015/https://ourworldindata.org/uploads/2021/10/Annual-Report-2020.pdf »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), , Page 7.
  12. (en) Nathan Yau, « Kurzgesagt » [archive du ], sur FlowingData (consulté le )
  13. (en) Mary Whisner, « Library Guides: Law in the Time of COVID-19: Medical & Nonlegal Information » [archive du ], sur guides.lib.uw.edu (consulté le )
  14. url=https://www.youtube.com/watch?v=kAdQ7YN4lfE
  15. « How experts use data to identify emerging COVID-19 success stories » [archive du ], sur Our World in Data (consulté le )
  16. « A pandemic primer on excess mortality statistics and their comparability across countries » [archive du ], sur Our World in Data (consulté le )
  17. (en) Jeremy Kahn, « Is the collapse of Bankman-Fried's FTX crypto empire the end of Effective Altruism? » [archive du ], sur Fortune, (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]