Pääru Oja — Wikipédia

Pääru Oja
Naissance (35 ans)
Tallinn (Estonie)
Nationalité Drapeau de l'Estonie Estonien
Profession Acteur

Pääru Oja est un acteur estonien, né le à Tallinn en URSS (aujourd'hui Estonie).

Pääru Oja naît à Tallinn le . Son père est l'acteur Tõnu Oja et il est le plus jeune de deux frères, son aîné, Kaarel étant directeur du théâtre et PDG de l'Estonian Theatre Festival, marié à l'actrice Ursula Ratasepp. Son oncle est l'acteur, metteur en scène et professeur de théâtre Rein Oja[1].

Il fréquente les écoles primaires et secondaires de Tallinn avant d'être accepté à l'Académie estonienne de musique et de théâtre de Tallinn, où il obtient son diplôme en 2012.

Pour l'obtention de son diplôme, Oja a joué les rôles du père de Toulon dans Red Noses (2010) de Peter Barnes, de Joseph Wykowski dans Biloxi Blues de Neil Simon et d'Argante dans Le Malade imaginaire de Molière (2011)[2],[3]

Après avoir obtenu son diplôme de l'Académie estonienne de musique et de théâtre, Pääru Oja reçoit un engagement au Théâtre dramatique d'Estonie (Eesti Draamateater) à Tallinn, où il est toujours employé. Certains de ses rôles les plus mémorables au Théâtre dramatique sont[4] :

Oja a également joué le rôle de Franz dans Tasandikkude helinad de Jaan Kruusvall au théâtre Saueaugu à Ohtla en 2011, et celui d'Alexander Herzen dans The Coast of Utopia de Tom Stoppard au théâtre de la ville de Tallinn en 2013[5].

La première apparition au cinéma de Pääru Oja est dans le rôle de Kristjan dans le court métrage Ei oska filmi teha de 2010, réalisé par Hardi Keerutaja et mettant en vedette Mikk Jürjens et Viire Valdma. Au cours des années suivantes, il apparait dans un certain nombre d'autres courts métrages. En 2013, il fait ses débuts dans un long métrage dans le petit rôle d'Evariste dans le film fantastique pour enfants réalisé par René Vilbre Väikelinna detektiivid ja valge daami saladus[6].

Oja a également travaillé comme doubleur, doublant des films d'animation étrangers en estonien. En 2013, il prête sa voix au doublage estonien de la comédie de science-fiction d'animation 3D canado-américaine Les Zévadés de l'espace (en estonien : Põgenemine planeedilt Maa)[7],[8].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Pääru Oja réside actuellement à Tallinn. Il est guitariste de jazz et de flamenco et se produit souvent avec son collègue guitariste Indrek Kruusimaa dans des salles en Estonie[9],[10].

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (et) « Tõnu Oja: mulle meeldis, kui isa end purju jõi, siis ta muutus lahkeks », Eesti Rahvusringhääling (ERR), (consulté le )
  2. Õhtuleht Mullu hõivatuim näitleja Tõnu Oja: "Kui naerda ei saa, siis mina ei mängi!", 17 January 2012, consulté le .
  3. Õhtuleht Tähtede lapsed tähtede teel 7 July 2008, consulté le .
  4. « Pääru Oja », site du Eesti Draamateater, consulté le .
  5. « Pääru Oja », site du Eesti Draamateater, consulté le 12 février 2017.
  6. Eesti Filmi Andmebaas, consulté le .
  7. Kanal2/Postimees Põgenemine planeedilt Maa, consulté le .
  8. Eesti rahvusbibliograafia Escape from planet Earth/Põgenemine planeedilt Maa, consulté le .
  9. Postimees Esmaspäevaõhtune Jazziklubi: Indrek Kruusimaa & Pääru Oja 23 January 2017, consulté le .
  10. Estonian Music Festivals Sõru Jazz kutsub taas! 16. -19. juuni 2016, consulté le .
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pääru Oja » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :