Pépin la bulle — Wikipédia
Type de série | Animation Jeunesse Animation en volume (marionnettes) |
---|---|
Titre original | Pépin la bulle |
Genre | Aventures Fantastique |
Création | Italo Bettiol Stefano Lonati |
Production | Bélokapi |
Pays d'origine | France |
Chaîne d'origine | Première chaîne de l'ORTF |
Nb. de saisons | 1 |
Nb. d'épisodes | 39 |
Durée | 5 minutes |
Diff. originale |
Pépin la bulle est une série télévisée française d'animation image par image pour jeunes enfants en 39 épisodes d'environ 5 minutes, diffusée à partir du sur la première chaîne de l'ORTF, puis rediffusée en 1974. Elle relate les aventures de trois jouets appartenant à un petit garçon du nom de Pépin. Celui-ci a le pouvoir magique de faire voyager ses jouets à travers le monde à l'intérieur d'une bulle de savon.
Cette série est une création d'Italo Bettiol et Stefano Lonati - qui créeront ensuite Chapi Chapo - et sont associés dans la société Belokapi. Le scénario est de Michel Karlof qui est à l'origine de l'idée de départ.
Au Québec, elle est diffusée en 1970 dans Bobino à la Télévision de Radio-Canada[1], et rediffusée dès sur TVJQ.
Technique
[modifier | modifier le code]La technique utilisée consiste à placer sur la scène des objets représentant les personnages (poupées articulées) ou les décors. La disposition des objets est modifiée entre chaque image puis la scène est photographiée. Les photographies sont ensuite montées pour produire le film final.
Le tournage a lieu dans une maison près de Senlis dans l'Oise où se sont installés Bettiol et Lonati. Une grande pièce y est consacrée avec un grand plateau, des ateliers et une table de montage[2].
François de Roubaix a composé la musique de la chanson[3] du générique, sur des paroles de Michel Karlof, qui est interprétée par Jean-Jacques Gallard, soliste de la chorale des Petits Chanteurs d'Asnières.
Les bruitages se révèlent être d'inspiration contemporaine. De nombreuses incursions musicales sont très imaginatives, de toute évidence sérielles, concrètes ou bruitistes : les facéties de Garatakeu sont accompagnées par des interventions de marimba dont l'écriture est dodécaphonique ; ou bien par des soli de batterie accordée très « jazzy » (on reconnaît les mêmes sur la bande musicale de Chapi Chapo!). L'araignée dans sa toile est illustrée musicalement par un effet larsen (ou bien un thérémin?) ; La lourde déambulation de Clapotis est rythmée par un tom basse (ou des timbales de concert?)…
La bande son originale ayant brûlé, la production a demandé à Étienne Charry (cofondateur du groupe Oui-Oui) de remplacer la musique de François de Roubaix. Avec cela est également venu un nouveau doublage, qui a été publié en VHS. À ce propos, il est curieux de constater que le générique de François de Roubaix a été interprété sur un marimba accordé en « microtonal », alors que le générique interprété par Charry est accordé « à l'occidentale », c'est-à-dire en demi-tons. Le générique de Roubaix, joué sur marimba accordé à « l'africaine » rappelle un peu celui du feuilleton Daktari, contemporain de Pépin la Bulle.
Au Royaume-Uni, des versions éditées des épisodes ont été diffusées dans le cadre de la série pour enfants Playbox de Ragdoll Productions. La série mettait en vedette un chat et un chien se livrant à diverses activités, notamment des chansons, des histoires, des jeux et des dessins. Les épisodes de Pépin ont été présentés à la fin de chaque épisode de Playbox dans le cadre du segment d'histoire, et ont été racontés par le chat (exprimé par Pat Coombs). Le scénario a été quelque peu improvisé d'une manière similaire à la version anglaise de Le Manège enchanté. Dans la version anglaise, Brigantine est renommé Polly et les personnages animaux sont simplement nommés Monkey (Singe), Hippo et Toucan.
Bande originale
[modifier | modifier le code]- Pépin la bulle, composition de François de Roubaix, interprétée par Jean-Jacques Gallard, alors soliste de la chorale des Petits Chanteurs d'Asnières
Les personnages
[modifier | modifier le code]- Pépin : un petit garçon, contrairement aux autres personnages, ce n'est pas un objet, le rôle est en effet joué par Dominique, le fils de Michel Karlof. Il porte un béret orange surmonté d'un pompon vert. Il n'apparait qu'au début de chaque épisode dans une scène qui a été filmée une fois pour toutes
- Brigantine : une poupée représentant une petite fille modèle habillée en rose, elle a deux nattes qui se soulèvent en fonction de ses émotions
- Garatakeu : un singe facétieux, il joue du xylophone et utilise souvent des expressions comme « cent millions de cacahuètes », « mille kilos de cacahuètes » ou « misère et peau de banane », lui aussi porte un béret à pompon comme Pépin (mais entièrement vert)
- Fouretout : un petit toucan, il porte un costume, des lorgnons sur son bec et un chapeau melon
- Bamao : un pygmée
- Clapotis : un gros hippopotame bleu avec un museau rose
- Kimono : une petite japonaise en tenue traditionnelle
- Bruissemendailes : un gros papillon rose
L'histoire
[modifier | modifier le code]Pépin, un jeune garçon, possède trois jouets (la poupée Brigantine, le singe Garatakeu et le toucan Fouretout). Il a le pouvoir de les faire voyager à travers le monde à l'intérieur d'une bulle de savon. Les trois jouets se retrouvent ainsi en Afrique ou au Japon.
Chaque épisode commence par la même scène d'introduction de près d'une minute. Alors que Garatakeu est en train de jouer du xylophone sous le regard de Brigantine et Fouretout, Pépin lit un livre dont la page de couverture est illustrée par les trois jouets dans une bulle et le titre de l'épisode apparaît en surimpression. Fouretout, installé sur le xylophone, prononce alors la formule suivante « Hola ! Pépin, tu nous oublies, c'est l'heure ! », Pépin caresse alors doucement le bec de Fouretout avec son index, puis Brigantine lui demande « Fais-nous prendre l'air. Tu veux bien ? » et Garatakeu termine par « Oh oui ! Pépin, la bulle ! la bulle ! ». Pépin prend alors un tube et souffle une bulle de savon qu'il dispose sur les trois jouets pour les englober complètement et prononce la formule magique « Bulle, envole-toi ». Il prend la bulle dans ses mains, va vers la fenêtre ouverte et souffle sur la bulle qui s'envole dans les airs avec les trois jouets à l'intérieur.
La bulle va alors les amener dans un pays lointain, soit en Afrique où ils rencontreront Bamao et l'hippopotame Clapotis, soit au Japon où ils rencontreront la jeune Kimono et le papillon Bruissemendailes.
On ne voit plus Pépin dans le reste de l'histoire.
Épisodes
[modifier | modifier le code]- L'Anniversaire de Clapotis
- La Leçon de judo
- Clapotis veut son hamac
- La Boîte à musique
- Clapotis joue et gagne
- Le Ballon truqué
- Le Camouflage
- La Photo truquée
- Clapotis a soif
- La Magie de la peinture
- Les Cinq Interprétations
- Garatakeu aime les fleurs
- Le Carnaval de Clapotis
- Clapotis aime les bananes
- Le Yoyo indocile
- Bamao fabrique une allumette
- Clapotis avale son sifflet
- Bruissemendailes a des visions
- Les Échasses
- Clapotis veut une niche
- Les Ombres chinoises
- Bamao vit avec son temps
- Brigantine veut un éléphant
- La Prestidigitation
- Bamao prend son bain
- La Toile d'araignée
- L'Adorable Clapotis
- Xylophone et koto
- Garatakeu vise et tire
- Bamao le Grand
- Garatakeu invente la cuiller
- Brigantine millionnaire
- Brigantine fait du vélo
- Le Calumet de la paix
- Le Mat de la cocagne
- Les Graines magiques
- Les Fleurs artificielles
- Le Portrait du maître
- Une belle balançoire
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Horaire du lundi », Ici Radio-Canada, vol. 4, no 9, , p. 16, 19 et 21 (lire en ligne)
- Gilles Loison et Laurent Dubois, François de Roubaix : Charmeur d'émotions, 568 pages, Éditions Chapitre 12, (ISBN 978-2915345063)
- Maison de production Sonimage - chanson disponible sur disque Philips - référence : B 370.774 - durée : 2 min 5 s.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- « Fiche de la série », sur Planète Jeunesse
- (en) « François De Roubaix – Pépin La Bulle », sur Discogs
- [vidéo] « Générique de Pépin la bulle », sur YouTube