Pôle commun de recherche en informatique — Wikipédia
Le Pôle commun de recherche en informatique (PCRI) est créé en janvier 2002 par le CNRS, l'École polytechnique, l'INRIA, et l'Université Paris-Sud 11[1]. Sa convention de partenariat est signé en [2].
Il regroupe trois laboratoires de recherche :
- le LRI, Laboratoire de recherche en informatique, unité mixte de l'Université de Paris-Sud et du CNRS,
- le LIX, Laboratoire d'informatique de l'École polytechnique, unité mixte de l'École polytechnique et du CNRS,
- le centre de recherche INRIA Saclay - Île-de-France.
Les locaux prévus initialement pour être mis en service en [3] rencontrent plusieurs difficulté[4]s et voient finalement leur construction débuter en dans le campus de Paris-Saclay, sous la forme de deux bâtiments qui sont inaugurés le . Ils comportent 6 600 m2 et hébergent 240 personnes dont 100 doctorants du LRI et de l'Inria[5],[6]. Le coût de 10 millions d’euros a été financé pour moitié par les collectivités territoriales[5].
Le PCRI fait partie du RTRA Digiteo, créé ensuite[6]. Il est dirigé par Marie-Claude Gaudel de sa création[2] à l'inauguration de ses bâtiments en [4].
Références
[modifier | modifier le code]- Isabelle Bellin, « Digiteo Labs ambitionne de devenir un MIT à la française », Les Échos, no 19770, , p. 32 (lire en ligne )
- « Le CNRS, l'INRIA, l'École Polytechnique et l'Université Paris-Sud 11 créent, à Gif-sur-Yvette (Essonne), un Pôle Commun de Recherche en Informatique », News Press,
- « Création d'un pôle commun de recherche en informatique à Gif-sur-Yvette », Les Échos, no 18882, , p. 3 (lire en ligne)
- Sébastien Morelli, « Les informaticiens vont enfin avoir leur pôle de recherche », Le Parisien, , p. 91
- Patrick Désavie, « Le Pole Commun de Recherche en Informatique inauguré sur le plateau de Saclay », L'Usine Nouvelle, (lire en ligne )
- Philippe Dague (Professeur à l’Université Paris-Sud 11, Directeur du LRI), « Inauguration du PCRI. Mercredi 9 novembre 2011 : Quelques éléments d’informations organisationnelles et scientifiques » [PDF], sur Laboratoire de recherche en informatique, (consulté le )