P. J. Lynch — Wikipédia

P. J. Lynch
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
BelfastVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Artiste, dessinateur de timbresVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Université de Brighton
St Malachy's College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Médaille Kate-Greenaway ( et )Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Patrick James Lynch né le et connu sous sa signature P. J. Lynch, est un illustrateur jeunesse irlandais.

Né à Belfast, Lynch est le plus jeune des cinq enfants de la famille[1]. Il s'intéresse très tôt à l'art et choisit notamment de passer ses heures de temps libre à l'école dans la section d'art. Il étudiera ensuite au Brighton College of Art vers 1984.

Le premier livre illustré par Lynch publié en 1986 sera une collection de contes d'Angleterre et du Pays de Galles, écrits par Alan Garner et nommé A Bag of Moonshine . Ce fut le début d'une production de livres basés sur les histoires traditionnelles, les légendes et les contes de fées[2]. Son premier livre fut récompenser d'un Mother Goose Award.

The Christmas Miracle of Jonathan Toomey (écrit par Susan Wojciechowski), édité en 1995, s'est avéré très populaire avec des ventes aux États-Unis dépassant un million de copies[3]. Ce succès fut récompensé de la Médaille Kate-Greenaway ainsi que la médaille de Christopher. James Earl Jones enregistra une lecture du conte qui fut nommé au Grammy Award et en fit l'adaptation au cinéma en 2007.

Parmi ses autres activités, Lynch a notamment peint des fresques pour le Opera Ireland[4] et le Abbey Theatre. Il a également dessiné à plusieurs reprises des timbres pour An Post[5].

Il est sélectionné à plusieurs reprises pour le prix international décerné tous les deux ans par l'IBBY, le Prix Hans Christian Andersen[6], dans la catégorie Illustration, en 2000, 2006, 2010 et 2014.

De 2019 à 2022, il est sélectionné durant quatre années d'affilée pour le prestigieux prix suédois, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren[7].

Sélection d'ouvrages

[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]