Paléo Festival Nyon — Wikipédia

Paléo Festival Nyon
Genre Folk, rock, rap, pop, chanson, dancehall, afrobeats, reggae, reggaeton, musique classique, opéra, funk, electro, musique folklorique, spectacles, humour, etc. styles
Lieu Nyon Drapeau de la Suisse Suisse
Coordonnées 46° 24′ 18″ nord, 6° 12′ 44″ est
Période mi-juillet
Capacité 250 000
Date de création 1976
Fondateurs Daniel Rossellat
Organisateurs Paléo Festival Nyon
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Paléo Festival Nyon
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
(Voir situation sur carte : canton de Vaud)
Paléo Festival Nyon

Le Paléo Festival Nyon est le plus grand festival open-air de Suisse et constitue un événement musical majeur en Europe. Chaque été, fin juillet, il propose six jours et six nuits de musique et de spectacles répartis sur six scènes aux styles variés. À la fois tremplin pour jeunes talents et lieu de consécration pour artistes confirmés, Paléo s’est progressivement ouvert à tous les styles musicaux, ainsi qu’aux arts du cirque et de la rue. Festival folk à ses débuts, il accueille aujourd’hui les plus grands noms du hip hop, du rock, de l’électro, de la pop et de la chanson francophone.

Chaque année, 250 000 spectateurs sont au rendez-vous pour assister aux plus de 250 concerts et spectacles organisés au fil des 6 jours du festival.

Depuis 2000, le Paléo affiche systématiquement complet bien avant l'ouverture des portes, souvent quelques jours, voire quelques heures, après la mise en vente des billets. 1 500 entrées supplémentaires sont cependant mises en vente le matin-même des concerts, sur le site internet du festival.

Chaque année, l’organisation de Paléo peut compter sur la participation de plus de 5'000 bénévoles. Ceux-ci contribuent largement à l’esprit et au succès du Festival.

Organisation et gouvernance

[modifier | modifier le code]

Paléo Arts & Spectacles est une association culturelle à but non lucratif, fondée en 1974. Paléo ne touche pas de subventions et a pour objectif de rester financièrement indépendante tout en demeurant accessible au plus grand nombre. L’organisation du Festival est déléguée à un Comité d’Organisation, chargé de gérer tous les aspects financiers, techniques, administratifs et promotionnels. Composé d’environ 120 personnes – toutes responsables d’un secteur -, le Comité prépare et coordonne le travail des quelque 5'000 collaborateurs bénévoles. Par ailleurs, l’organisation s’appuie tout au long de l’année, sur un bureau permanent d’environ 50 salariés.

Différentes scènes et capacités

[modifier | modifier le code]
  • La « Grande Scène » présente les artistes les plus renommés devant un public de 35 000 personnes.
  • « Véga », scène open-air d’une capacité de 20'000 spectateurs, également destinée à accueillir certaines têtes d’affiche.
  • le « Dôme », scène couverte consacrée aux « musiques du monde » propose la rencontre d’artistes originaires d’une même région géographique, une destination qui change chaque année. Le chapiteau du Dôme peut accueillir 3'500 personnes et s’inscrit au cœur d’un quartier, le Village du Monde, dont la scénographie et l’offre de nourriture correspondent à la thématique annuelle.
  • « Belleville », structure design née en 2022 et essentiellement destinée à la musique électronique sous toutes ses formes. Elle peut faire danser jusqu’à 5'000 spectateurs.
  • le « Club Tent », structure couverte de 2 500 places qui invite à la découverte d’artistes prometteurs, notamment issus de la scène suisse.
  • la « Ruche », espace d’évasion, accueillant en résidence, des spectacles issus des arts du cirque et de la rue.

Outre ses scènes, le Paléo Festival propose un vaste de choix de mets en provenance du monde entier par l’intermédiaire de quelques 150 stands et restaurants. Cette offre d’hospitalité est complétée par une cinquantaine de bars ainsi qu’un camping gratuit de 9000 places.

Après être parvenue à mettre sur pied des concerts avec des vedettes comme Maxime Le Forestier, Baden Powell ou Claude Nougaro, l’association Paléo Arts & Spectacles (anciennement Folk Club de l’Escalier) s’est lancée en 1976 dans l’organisation du First Folk Festival, dans l’antique salle communale de Nyon. En tête d’affiche, figuraient Malicorne, John Renbourn et Jack Treese avec au bilan, 1 800 spectateurs enthousiastes ! En 1977, le Festival prend l’air et s’installe à Colovray, un site enchanteur à fleur d’eau, sur les rives du lac Léman. Contraint, par des intérêts immobiliers à déménager, le Paléo a pris ses quartiers en 1990, sur l’emblématique site de l’Asse, au nord de Nyon. Un espace plus étendu, qui lui a permis d’atteindre sa dimension actuelle.

Des 1 800 spectateurs et spectatrices de ses débuts aux quelques 250 000 des dernières éditions, le Paléo a engrangé quantité de moments inoubliables, à commencer par quelques concerts de légende. Miles Davis qui tutoie les étoiles en 1990 ou encore Bob Dylan en guest surprise 5 ans plus tard sur la nouvelle scène du Dôme. Depuis, les plus grands artistes ont foulé la plaine de l'Asse, à l'instar de Muse, Manu Chao, Patti Smith, Red Hot Chili Peppers, Stromae, James Brown, Iron Maiden, Depeche Mode, Elton John, Kiss, Pink, Sting, Joan Baez, Johnny Hallyday, Björk, Rosalia ou encore The Cure. Et si la météo a parfois joué les trouble-fêtes, elle a aussi offert des moments d’anthologie, comme un Neil Young transcendé sous une pluie torrentielle, en 2013 comme en 1993 ! Contre vents et marées, Paléo continue d’écrire son histoire de passion, édition après édition.

Politique environnementale

[modifier | modifier le code]

Dès ses débuts, le Paléo Festival a toujours placé les enjeux de durabilité au cœur de ses préoccupations. Du tri des déchets à la mise à disposition de transports collectifs, en passant par la protection des sols, l’utilisation de 100 % d’énergie verte ou l’implication dans la vie locale et sociale, le Festival s’engage pour une durabilité à 360°. Chaque année de nouvelles actions sont menées afin de limiter l’impact négatif de la manifestation sur la planète.

La politique environnementale de Paléo se développe ainsi dans de nombreux domaines. Elle se traduit notamment par les mesures suivantes :

  • Encourager la mobilité douce (accès piétons et vélos) ainsi que les transports en commun via une offre élargie de trains et de bus spéciaux.
  • Trier les déchets et limiter le gaspillage alimentaire
  • Mettre en place un système de gobelets et de vaisselles réutilisables.
  • Se fournir auprès d’entreprises et de partenaires locaux.  
  • Consommer 100% d’énergie verte
  • Économiser l’énergie et l’eau
  • Produire un merchandising éthique et écoresponsable

Nouvel élan en 2022

[modifier | modifier le code]

En 2022, les importants changements de terrain causés par la construction d’un entrepôt ferroviaire en bordure du site, marquent un tournant majeur dans l'histoire du Festival en matière d’urbanisme. Paléo présente un nouveau visage, se réinvente et cette dynamique offre une magnifique opportunité de renforcer ses ambitions dans le domaine de l’écologie. De nouvelles mesures sont prises, avec notamment :

  • La mise en place en 2022 d’un système de vaisselle consignée afin de réduire l’emploi de plastique à usage unique.
  • L’actualisation du bilan carbone du festival et l’adoption d’une feuille de route environnementale. Objectif : diminuer de 25% les émissions d’ici au 50ème festival.
  • Le renforcement des mesures existantes en matière de transports, d’alimentation, de protection des sols et de préservation de la biodiversité.

Programmation et principaux artistes

[modifier | modifier le code]

Années 1976 à 1979

[modifier | modifier le code]

Étaient présents sur scène[1],[2] :

2 avril 1976
3 avril 1976
4 avril 1976
  • Conjoncture
  • Guedou
  • Jack Treese (en tête d'affiche)
  • Amanite Quatuor

Étaient présents sur scène[3],[4] :

21 juillet 1977

Têtes d'affiches :

Autres artistes invités :

22 juillet 1977

Têtes d'affiches :

Autres artistes invités :

23 juillet 1977

Têtes d'affiches :

Autres artistes invités :

24 juillet 1977

Têtes d'affiches :

Autres artistes invités :

L'affiche de cette 3e édition du festival annonce : « 4 jours de musique, deux scènes, des ateliers, hootenanny, camping gratuit, bals folk, piscine gratuite (avec abonnement) et 35 groupes invités »[6],[7].

20 juillet 1978

Têtes d'affiches :

Autres artistes invités :

21 juillet 1978

Têtes d'affiches :

Autres artistes invités :

22 juillet 1978

Têtes d'affiches :

Autres artistes invités :

23 juillet 1978

Têtes d'affiches :

Autres artistes invités :

Années 1980 à 1989

[modifier | modifier le code]

Années 1990 à 1999

[modifier | modifier le code]
Du 25 au 30 juillet 1995.

Plus de 200 000 spectateurs célèbrent le 20e anniversaire du Festival. Quelques nouveautés : une quatrième scène baptisée Le Dôme et un site agrandi à 100 000 m2[9].

Années 2000 à 2009

[modifier | modifier le code]
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Fin mars 2008, un faux programme a été réalisé par un jeune homme de 18 ans « pour épater ses copains » et s'est retrouvé sur Internet. Quelques jours après les faits, le responsable s'est dénoncé et a communiqué ses excuses aux organisateurs qui ont renoncé à toute poursuite contre lui[10].

Selon le communiqué de presse du Paléo festival, 50 % des artistes signalés dans canular seront effectivement à L'Asse.


Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Le thème du « Village du Monde » est l'Inde.

Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Années 2010 à 2019

[modifier | modifier le code]

Le thème du « Village du Monde » est l'Afrique australe.

Le thème du « Village du Monde » est la Caraïbe.

Le 23 juillet 2011, la chanteuse Amy Winehouse devait se produire au Paléo, mais en raison de ses problèmes de santé, elle avait annulé son concert au mois de juin[11] ; c'est ce jour-là qu'elle est retrouvée morte à son domicile de Londres. C'est le chanteur Mika qui la remplaça sur la grande scène. Il lui dédia le concert.

Le thème du Village du Monde est le Moyen-Orient.

Le thème du Village du Monde est l'Océan Indien.

23 juillet