Palais Guenete Leul — Wikipédia
Le palais Guenete Le'ul (ገነተ ልዑል (Gänätä le'ul)) ou Le'ul Guenet (ልዑል ገነት (Le'ul Gänät)) est un palais situé à Addis-Abeba, en Éthiopie. Son enceinte est entourée par Botswana Street[1] à l'ouest et Algeria Street[2] à l'est. À l'angle sud-est se trouve la place du 12 Yekatit.
Origine
[modifier | modifier le code]Son nom signifie littéralement « le paradis des princes ». Surnommée le «petit Ghebbi», l'enceinte initiale a d'abord appartenu au ras Mäkonnen qui en avait reçu la propriété de l'empereur Ménélik II[3]. Situé le long de l'axe qui reliait l'ancien palais impérial (gebi) d'Entotto, en altitude, au nouveau gebi de Ménélik II construit à proximité des sources chaudes de Filoha, en contrebas, il est au cœur du quartier modernisé à l'époque de Ménélik[4]. Le ras y fit construire quelques huttes qui lui servaient de résidence lorsqu'il était dans la capitale. Toutefois, en 1905, les bureaux de la première Banque d'Abyssinie y furent installés. À la mort de son père, en 1906, le jeune Täfäri Mäkonnen, futur empereur Haïlé Selassié, hérita de la propriété.
La construction des résidences
[modifier | modifier le code]En 1916, alors qu'il accède au poste de régent de l'empire, le ras Täfäri fait construire un premier bâtiment : le Amsalä Gänät (« image du paradis »), aussi appelé Guest Palace[5]. Un second bâtiment — qui abrite aujourd'hui la faculté de droit — fut édifié à partir de 1924. Enfin, en 1934, c'est le bâtiment principal, destiné à devenir la résidence impériale, qui est construit[5] en 8 mois d'après les plans de l'architecte allemand Kametz, également concepteur du bâtiment abritant le Parlement éthiopien[6].
À la suite de la seconde guerre italo-éthiopienne (1935-1936), le palais Guenete Le'ul devint la résidence du vice-roi d'Italie Graziani. L'empereur y retourna après l'expulsion des Italiens, en , durant la Seconde Guerre mondiale.
En 1961, après une tentative de coup d'État au palais l'année précédente, l'empereur fait du palais du Jubilé sa principale résidence.
En , la bibliothèque « John F. Kennedy » y est inaugurée[7]. Elle rassemble aujourd'hui plus de 30 000 livres et documents.
En 1974, l'empereur offrit le palais Guenete Le'ul à l'université d'Addis-Abeba qui s'y installa.
Utilisation actuelle
[modifier | modifier le code]L'enceinte du palais impérial constitue aujourd'hui le campus principal de l'université d'Addis Abeba et abrite la faculté des sciences sociales, la faculté de droit ainsi que des résidences étudiantes[8]. L'ancienne résidence impériale est occupée par le musée ethnographique de l'Institute of Ethiopian Studies.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- Ancienne Haile Melekot Street
- Ancienne Intoto Avenue
- Batistoni et Chiari, 2004, p. 111
- Batistoni et Chiari, 2004, p. 105
- Batistoni et Chiari, 2004, p. 113
- Batistoni et Chiari, 2004, p. 108
- (en) « Addis Ababa University Libraries », sur aau.edu.et
- (en) « Maps and directions », sur aau.edu.et (consulté le )
Bibliographie et sources
[modifier | modifier le code]: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- (en) Milena Batistoni et Gian Paolo Chiari, Old Tracks in the New Flower : A Historical Guide to Addis Ababa, Addis Abeba, Arada Books, , 190 p.