Pantagathe de Vienne — Wikipédia

Pantagathe
Fonction
Évêque de Vienne
Biographie
Décès
Activités
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Pantagathe est un évêque de Vienne de la première moitié du VIe siècle. Il est considéré comme saint de l'Église catholique romaine.

Pantagathe (Pantagathus, Pantagathi) est un évêque du diocèse de Vienne, présent dans le catalogue de l'évêque Adon de Vienne (799-875)[1],[2],[3].

Dans son épitaphe, il est indiqué qu'il a « occupé de hautes fonctions administratives »[2]. Ulysse Chevalier précise qu'il était questeur[1].

Pantagathe serait monté, selon Chevalier, sur le siège de Vienne, vers 536[1]. Il est attesté par sa signature au concile d'Orléans, en 538[1],[2].

Chevalier, dans son analyse de 1879, le donne pour mort en 541[1]. Quelques années plus tard, dans le Regeste dauphinois (1912), il donne pour date de l'épitaphe le 17 avril (vers 541)[4].

Selon Chevalier, il est inhumé dans l'église Saint-Georges de Vienne[1],[5].

Considéré comme saint, Pantagathe figure dans le calendrier liturgique du diocèse de Grenoble-Vienne le , aux côtés de saint Martin et de tous les anciens évêques de Vienne[6]. Il figurait dans le Martyrologe à la date du [3], de même que chez les Bollandistes[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g Ulysse Chevalier, Notice chronologico-historique sur les archevêques de Vienne : d'après des documents paléographiques inédits, Vienne, , 18 p. (lire en ligne), p. 7-8
  2. a b et c Louis Duchesne, Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule. Provinces du Sud-Est (tome premier), vol. 3, Paris, Thorin et fils, , 356 p. (lire en ligne), p. 148.
  3. a et b Louis Duchesne, Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule. Provinces du Sud-Est (tome premier), vol. 3, Paris, Thorin et fils, , 356 p. (lire en ligne), pp. 190-191.
  4. Ulysse Chevalier, Regeste dauphinois, ou Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés et manuscrits relatifs à l'histoire du Dauphiné, des origines chrétiennes à l'année 1349 (Tome 1, Fascicules 1-3), Impr. valentinoise, (lire en ligne), p. 61, Acte n°358.
  5. Jean-François Reynaud, « Isère. — Vienne. Église Saint-Georges [compte-rendu] », Archéologie médiévale, no 8,‎ , p. 284 (lire en ligne).
  6. « Histoire — Section « Les grandes figures du diocèse de Grenoble et Vienne » », sur le site du Diocèse de Grenoble-Vienne - www.diocese-grenoble-vienne.fr (consulté en ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]