Parapluie de Whitney — Wikipédia

Illustration du parapluie de Whitney.
La construction du parapluie de Whitney en tant que surface réglée.

Le parapluie de Whitney est une surface présentant des auto-intersections dans l'espace ambiant de dimension 3. Elle doit son nom au mathématicien américain Hassler Whitney, qui a étudié cet objet au travers de ses travaux sur les singularités d'applications différentiables.

Les équations paramétriques de cette surface sont données en coordonnées cartésiennes par

où les paramètres u et v décrivent l'ensemble des réels. Cette surface est contenue dans celle donnée par l'équation implicite :

mais cette dernière inclut l'axe des z (aussi appelé poignée du parapluie), alors que la représentation paramétrique impose que z soit positif[1].

Propriétés

[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un objet d'étude important en théorie des singularités. Les applications génériques opérant sur des 2-variétés et à valeurs dans R3 ne présentent que deux types de singularités stables : les lignes où se recoupent la surface et le parapluie de Whitney (plus précisément le point inférieur). On doit à Whitney lui-même cette classification.

Le parapluie de Whitney est une surface réglée et même un conoïde droit, de directrice une parabole d'axe parallèle à son axe.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Michel Coste, « Une sorcière, trois parapluies, un poisson », Images des mathématiques, (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]