Parc Gafos — Wikipédia

Parc Gafos
Image illustrative de l’article Parc Gafos
Sentier du parc et borne d'éclairage à LED
Géographie
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Commune Pontevedra
Quartier sud-ouest de la ville
Altitude 10 m
Cours d'eau Gafos
Histoire
Création 2007
Caractéristiques
Type Parc urbain
Localisation
Coordonnées 42° 25′ 27″ nord, 8° 38′ 20″ ouest

Carte

Le Parc Gafos est un parc public situé à Pontevedra, en Espagne. Il s’agit d’un parc linéaire entourant la rivière Gafos qui traverse le sud de la ville d’est en ouest.

Les eaux cristallines de la rivière Gafos étaient le lieu choisi depuis le XIXe siècle pour laver le linge dans la ville[1], c'est pourquoi elle comptait cinq lavoirs[2]. En 1970, la rivière Gafos a été couverte dans le quartier Campolongo sur une longueur de 500 mètres, un tunnel a été construit pour canaliser ses eaux [3] et un grand espace de promenade a été créé au-dessus en [4]. Avec la croissance accélérée de la ville, la dégradation de la rivière Gafos et de ses berges au cours des dernières décennies du vingtième siècle, a fait que la conscience citoyenne se réveille pour leur soin, étant l'association la plus importante pour leur défense l’association Vaipolorío, créée en 2001[5].

À partir de 2001, l'idée de récupérer les berges de la rivière a été adoptée résolument[6]. La Junte de Galice a lancé un projet de récupération pour la création d'un parc le long de sa rive droite à son passage dans la ville qui s’est terminé par la création d'un parc linéaire inauguré le [7].

En 2019, l'idée de découvrir le lit de la rivière à son passage dans le quartier Campolongo a été reprise, ce qui permettrait la création d'un parc linéaire de 81 000 mètres carrés autour de celle-ci[4],[8] En , la rivière Gafos a été déclarée zone protégée, plus précisément zone naturelle d'intérêt local (ENIL)[9],[10]

Description

[modifier | modifier le code]

Le parc a une longueur de 6 kilomètres et demi et deux kilomètres dans sa partie urbaine[11]. Les berges de la rivière ont été transformées à certains endroits en grandes aires de loisirs et de repos.

Le parc présente trois étendues bien définies du sud au nord [7]:

  • depuis la commune de Vilaboa jusqu'au carrefour O Pino, aux portes de la ville, le tronçon le plus naturel, où l'on trouve quelques passerelles en bois ou des dalles de pierre qui permettent de traverser la rivière.
  • le tronçon urbain allant du carrefour O Pino au quartier Campolongo. Il s'agit d'une allée de gravier avec de la pelouse sur un ou deux côtés, avec des bornes d'éclairage à LED en fer rouillé, des bancs et des ponts en bois. Une passerelle et un pont en bois, facilitent le passage des piétons là où la rivière est plus inaccessible en raison de l'envahissement de ses berges par les bâtiments[12]. La source du Gorgullón se trouve dans cette partie. C’est aussi dans ce tronçon que sont tenus des festivals[13].
  • du quartier Campolongo à l'embouchure de la ria de Pontevedra, le tronçon le plus modifié, il y a quelques passerelles en bois et un pont. Dans cette partie, se trouvent plusieurs vieux moulins pour la mouture de grains[14],[15]

Dans ce parc linéaire, on trouve un sous-bois (lichens, fougères, mousses, ronces), des buissons et des arbres indigènes (lauriers, aulnes, saules, chênes, frênes, bouleaux, peupliers et châtaigniers)[16]. Quant à la faune, le parc compte de nombreux oiseaux tels que les fauvettes, les martinets, les coucous, les hirondelles, les mésanges, les huppes, les tourterelles, les chardonnerets ou les étourneaux[16].

Galerie d'images

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « De oficio, lavandeira », Faro,
  2. (es) « Los secretos del río que daba a la Boa Vila olor a limpio », La Voz de Galicia,
  3. (es) « El proyecto para destapar el Gafos estará listo en el arranque del 2021 », La Voz de Galicia,
  4. a et b (es) « Destapar el Gafos es uno de los objetivos para este mandato », La Voz de Galicia,
  5. (es) « Vaipolorío inicia hoy su tradicional campaña de verano de limpieza del Gafos », Faro,
  6. (es) « El Concello retoma el proyecto del parque lineal del río de los Gafos », La Voz de Galicia,
  7. a et b (es) « Disfrutar a orillas de Os Gafos », El Correo Gallego,
  8. (es) « Destapar el Gafos crearía un parque equivalente a doce estadios de Pasarón », La Voz de Galicia,
  9. (es) « El río Gafos obtiene su declaración como espacio natural de interés local », Pontevedra Viva,
  10. (es) « DECRETO 39/2019, de 28 de marzo, por el que se aprueba el plan de conservación del espacio natural de interés local Río Gafos (Pontevedra). », Diario Oficial de Galicia, 15 abril 2019
  11. (es) « Un parque fluvial por completar », La Voz de Galicia,
  12. (es) « El parque de Os Gafos avanza », La Voz de Galicia,
  13. (es) « El ritmo más inclusivo pone en pie el parque de los Gafos », Pontevedra Viva,
  14. (es) « Mejora ambiental del entorno de los molinos del Gafos en la Rúa Ponte Nova », La Voz de Galicia,
  15. (es) « Molinos para recuperar la memoria », La Voz de Galicia,
  16. a et b Riveiro Tobío, Elvira, 2008, Descubrir Pontevedra, Pontevedra, Edicións do Cumio, p. 79

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (es) Carlos Aganzo, Pontevedra. Ciudades con encanto, Madrid, El País-Aguilar, , 185 p. (ISBN 978-84-03-50934-4), p. 111-113.
  • (es) Elvira Riveiro Tobío, Descubrir Pontevedra, Pontevedra, Edicións do Cumio, , 136 p. (ISBN 978-84-8289-085-2), p. 78-79.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]