Pardaillan — Wikipédia
Communes
[modifier | modifier le code]- Pardaillan : commune française, située dans le département de Lot-et-Garonne.
- Pardailhan : commune française, située dans le département de l'Hérault, dont le nom était autrefois parfois orthographié Pardaillan.
- Les ruines de Pardailhan — ou Pardaillan — peuvent se voir sur le territoire de la commune de Beaucaire, dans le Gers. Pardailhan, Montaut, Montesquiou et L'Isle-d'Arbéchan (aujourd'hui L'Isle-de-Noé), étaient les quatre anciennes baronnies du Fezensac.
Personnalités
[modifier | modifier le code]- La famille de Pardailhan est connue depuis le XIe siècle et sa filiation établie depuis le XIIIe siècle[1]. La famille a donné de nombreux rameaux, dont la famille de Pardaillan de Gondrin.
- Jacques de Ségur Pardaillan, ambassadeur d'Henri IV.
Œuvre littéraire
[modifier | modifier le code]- Les Pardaillan : roman-feuilleton de Michel Zévaco s'étalant sur 10 volumes.
Films
[modifier | modifier le code]- Le Chevalier de Pardaillan (1962) : film franco-italien de Bernard Borderie, avec Gérard Barray.
- Hardi ! Pardaillan (1964) : film franco-italien de Bernard Borderie, suite du précédent.
- Le Chevalier de Pardaillan (1988) : feuilleton télévisé en 15 épisodes de Josée Dayan, avec Patrick Bouchitey (Pardaillan fils) et Philippe Clay (Pardaillan père).
- Pardaillan (1997) : téléfilm d'Édouard Niermans, avec Guillaume Canet (Pardaillan fils) et Jean-Luc Bideau (Pardaillan père).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Sous la direction de Georges Courtès, Le Gers. Dictionnaire biographique de l'Antiquité à nos jours, Société Archéologique et Historique du Gers, Auch, 1999 (ISBN 2-9505900-1-2)