Parisbiotech Santé — Wikipédia

Paris Biotech Santé
Image illustrative de l’article Parisbiotech Santé
Lieu Hôpital Cochin - Port Royal
Pays Drapeau de la France France
Construction 2000
Métro Port Royal
Coordonnées 48° 50′ 13″ nord, 2° 20′ 25″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Parisbiotech Santé
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Parisbiotech Santé

Paris Biotech Santé est un incubateur d'entreprises spécialisées dans le développement de médicaments, de dispositifs médicaux et de soins innovants au bénéfice des patients. Il est situé à l'hôpital Cochin à Paris.

Historique du projet

[modifier | modifier le code]

L'incubateur est fondé en 2000 par l'Université Paris-Descartes, l'ESSEC [1], l'Ecole Centrale Paris et l'INSERM. L'un des initiateurs du projet est Jean-François Dhainaut. Les statuts ont été rédigés et signés avec ses partenaires début 2000 par Gérard Valin, directeur général du groupe ESSEC. Sous sa direction et avec l'aide de certains anciens l'ESSEC avait été la première grande école de commerce à creer une structure adaptée aux enjeux ("Essec Ventures"). A la suite d'une forte croissance en effectifs et projets, les locaux définitifs de Paris Biotech ont été inaugurés le par Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, à l'invitation de Jean-François Dhainaut et d'Olivier Amédée-Manesmes[2].

L'incubateur a reçu le label Paris Innovation, qui regroupe l'ensemble des initiatives en faveur de l'innovation et de la compétitivité à Paris. Il est le fruit de la loi sur l'innovation et la recherche de .

Le , l'incubateur et l'Institut Pasteur signent un accord de coopération, pour contribuer à faire de Paris une plaque tournante du développement des hautes technologies dans le domaine de la santé humaine[3].

Sur les sept premières années d'existence de l'incubateur, 51 projets ont été accompagnés, qui ont débouché sur la création de 41 sociétés. 478 emplois ont été créés sur la même période[4],[5].

En a eu lieu l'inauguration d'une pépinière d'entreprises adossée à l'incubateur. Sa surface est doublée en 2018[6].

L'incubateur

[modifier | modifier le code]

L'incubateur est implanté au sein de l'hôpital Cochin pour faciliter l'accès aux start-up aux moyens de l'hôpital et favoriser les contrats avec les équipes de recherche[7]. Les locaux, d'une surface de 1 200 m2, regroupent des bureaux et des éléments de laboratoire[8].

La période d'incubation est de deux ans.

La Pépinière

[modifier | modifier le code]

La pépinière d'entreprises est appelée Paris Santé Cochin. Le lancement du concours de sa construction a eu lieu en 2002. La pépinière est inaugurée en par Bertrand Delanoë, maire de Paris et Benoît Leclercq, directeur général de l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)[9]. La pépinière accueille des entreprises du médicament, du dispositif médical et des services aux malades. Le bâtiment dispose de 3 530 m2 de laboratoires (avec des laboratoires de niveaux L1, L2 et L3) et de bureaux mis à disposition des entreprises[10]. Sa surface a été doublée en 2018 avec la construction d'un deuxième bâtiment mitoyen de 3 782 m2)[11],[12]. Le bâtiment a été conçu par Thomas Richez, de l'agence Richez et associés[11] et le concessionnaire est la RIVP[13].

Forum Paris Biotech

[modifier | modifier le code]

Un forum est organisé chaque année par Paris Biotech Santé dans le but de débattre autour de l’innovation thérapeutique et la création d’entreprise dans le domaine de la santé, qui a lieu à l'hôpital Cochin dans ses locaux.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « ESSEC Ventures - Entrepreneuriat - À propos de l'ESSEC », sur www.essec.edu (consulté le )
  2. « Prononcé le 5 juin 2003 - Déclaration de Mme Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche et | Vie publique.fr », sur www.vie-publique.fr (consulté le )
  3. « L'Institut Pasteur et Paris Biotech signent un accord de coopération », sur Institut Pasteur, (consulté le )
  4. Paul Benkimoun, « Paris Biotech Santé a accompagné la création de 478 emplois en sept ans », sur lemonde.fr
  5. « Des entreprises de pointe au cœur de l'hôpital », sur sante.lefigaro.fr
  6. « La pépinière Paris Santé Cochin stimule les jeunes pousses »
  7. Le Point magazine, « Une pépinière qui a la santé », sur Le Point, (consulté le )
  8. « Paris Biotech Santé : Développer votre Projet en santé Humaine - Fédération Hospitalière de France (FHF) », sur www.fhf.fr (consulté le )
  9. Francois LAMARRE, « Jeunes pousses au sein de l'hôpital Cochin », sur lesechos.fr, Les Echos
  10. Industrie pharma, « La pépinière Paris Santé Cochin stimule les jeunes pousses », mensuel,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a et b Batiactu, « Une pépinière de start up double sa surface au coeur d'un hôpital parisien », sur Batiactu, (consulté le )
  12. « Paris : la pépinière d’entreprises de Cochin s’agrandit », sur leparisien.fr, Le Parisien
  13. Par C. C. Le 15 novembre 2016 à 19h34, « Paris : le site Cochin tend les bras aux start-up « santé » », sur leparisien.fr, (consulté le )

Liens Externes

[modifier | modifier le code]

Site : internet