Pascal Chang-Soï — Wikipédia

Pascal Chang-Soï
Image illustrative de l’article Pascal Chang-Soï
Pascal Chang Soï
Biographie
Naissance (58 ans)
Moorea (Polynésie française)
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Charles Daniel Balvo
Évêque de Taiohae ou Tefenuaenata
Depuis le
Administrateur apostolique de Papeete
Évêque coadjuteur de Taiohae ou Tefenuaenata

Blason
« Que ta volonté soit faite »[1]
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Pascal Chang-Soï, né le à Moorea en Polynésie française, est un prélat catholique français, évêque coadjuteur de Taiohae ou Tefenuaenata en Polynésie de 2010 à 2015 puis évêque diocésain de ce même siège.

Pascal Chang-Soï est issu d'une famille protestante non pratiquante de Tahiti. Son père est d'origine chinoise et sa mère polynésienne. La conversion de l'un de ses frères au catholicisme entraîne progressivement la conversion de toute la famille. Il suit sa scolarité primaire et secondaire en Polynésie avant de travailler pendant quelques années dans le domaine de l'électronique.

Il entre finalement au noviciat de la congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie plus connue sous le nom de la congrégation de Picpus. Il effectue ses études de philosophie et de théologie au séminaire Notre-Dame de Pentecôte à Tahiti. Il prononce ses vœux perpétuels le et est ordonné prêtre le , par l'archevêque de Papeete, Hubert Coppenrath.

Principaux ministères

[modifier | modifier le code]

Après deux ans en paroisse en Polynésie et une année de formation complémentaire à Paris en 2002-2003, il est nommé curé de Moorea et maitre des novices de la congrégation de Picpus.

Il est nommé évêque coadjuteur de Taiohae dans les Îles Marquises en Polynésie française le auprès de Guy Chevalier, évêque du diocèse. Il est consacré le par Balvo, nonce apostolique en Nouvelle-Zélande et dans les îles du Pacifique. Le , le préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, le cardinal Fernando Filoni, le nomme administrateur apostolique de l'archidiocèse de Papeete, en remplacement du père Bruno Ma'i, démissionnaire.

Le , le pape François ayant accepté la démission de Guy Chevalier pour raison d’âge, Chang Soi devient évêque de Taiohae[2].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Mgr Chang-Soi, évêque pour faire la volonté de Dieu
  2. « Mgr Pascal Chang-Soi, Évêque de Taiohae », sur Église catholique en France, (consulté le ).