Pascal Elbé — Wikipédia

Pascal Elbé
Description de cette image, également commentée ci-après
Pascal Elbé au Printemps du cinéma 2016 .
Nom de naissance Pascal El-Bez
Naissance (57 ans)
Colmar (Haut-Rhin)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Réalisateur
Scénariste
Films notables Le Raid
L'Amour aux trousses
Mauvaise Foi
Le Dernier gang
Séries notables Mes pires potes
Baron noir

Pascal El-Bez, dit Pascal Elbé, est un acteur, réalisateur et scénariste français, né le à Colmar (Haut-Rhin)[1].

Pascal El-Bez, dit Pascal Elbé, est issu d'une famille juive originaire d'Algérie. Après plusieurs années passées sur les planches, Pascal Elbé fait son entrée dans le cinéma en 1995 en signant avec Gérard Pullicino le scénario du film fantastique Babel. Un an plus tard, il fait ses débuts devant la caméra dans Fallait pas !..., une comédie réalisée par Gérard Jugnot. Spécialisé dans le registre comique, Pascal Elbé tourne à trois reprises sous la direction d'Ariel Zeitoun (XXL, Bimboland, Le Dernier Gang), puis s'illustre dans des « films de potes » comme Les Parasites (1999), Le Raid (2002) Nos amis les flics (2004), et Trois Amis (2007).

En 2003, il incarne l'un des trois rejetons de Philippe Noiret dans Père et Fils, la première réalisation de Michel Boujenah dont il est aussi coscénariste. Cette performance, aux côtés de Charles Berling et Bruno Putzulu, lui vaut une nomination pour le César du Meilleur jeune espoir masculin. 2005 est également une année chargée pour lui : auteur et interprète de la pièce Pour ceux qui restent, Pascal Elbé enchaîne trois longs métrages, dont un film noir — Les Mauvais Joueurs aux côtés de Simon Abkarian — et deux comédies à tandem, L'Amour aux trousses avec Jean Dujardin et Le Cactus avec Clovis Cornillac.

En 2006, Roschdy Zem fait appel à lui pour camper son meilleur ami de confession juive dans sa première réalisation intitulée Mauvaise Foi, dont il a été, par ailleurs, coscénariste. On le retrouve l'année suivante au générique du premier long-métrage de Carine Tardieu, La Tête de maman, aux côtés de Karin Viard et Kad Merad. La même année 2007, il partage l'affiche du film Trois Amis à nouveau avec Kad Merad, ainsi qu'avec Mathilde Seigner et Philippe Noiret. C'est la deuxième réalisation de Michel Boujenah et une nouvelle occasion pour lui de collaborer avec Pascal Elbé qui est, une nouvelle fois, le coscénariste de son film.

En 2008, on le retrouve dans pas moins de six films à l'affiche, dont notamment l'adaptation du livre de Marc Levy Mes amis, mes amours ou encore dans la comédie romantique Comme les autres où il incarne avec Lambert Wilson un couple homosexuel. Toujours en 2008, on le retrouve aux côtés de Richard Berry et Aure Atika dans le film Les Insoumis, tourné à Marseille. La même année, il joue également dans le remake L'Emmerdeur de Francis Veber, aux côtés de Patrick Timsit, Richard Berry et Virginie Ledoyen.

En 2009, il est à l'affiche de Romaine par moins 30° d'Agnès Obadia et de La Faute des Mères de Cécile Telerman. Il réalise la même année son premier film, dont il est également le scénariste : Tête de Turc. Il a également joué un des rôles principaux de la série télévisée Mes pires potes.

En 2012, il est à l'affiche avec Emmanuelle Devos dans Le Fils de l'autre et avec l'italienne Laura Morante dans La Cerise sur le gâteau.

En 2014, il incarne Didier Halimi, le père d'Ilan Halimi, dans 24 jours d'Alexandre Arcady.

Depuis le , il présente chaque dimanche le documentaire Israël à la croisée des mondes sur D8, un programme qui montre un « nouveau visage » d’Israël.

En 2018, il rejoint le casting de la série politique Baron noir avec Kad Merad et Anna Mouglalis. Il joue le rôle d'un centriste libéral.

Pascal Elbé souffre d'une surdité partielle depuis l'âge de 42 ans. Il a dû apprendre à vivre avec des appareils auditifs. Il a décidé de raconter son expérience de malentendant dans une comédie romantique intitulée "On est fait pour s'entendre", où il joue un professeur qui se lie d'amitié avec une voisine. Il a confié que son handicap lui avait permis d'écouter davantage les autres et de devenir plus sensible.

En 2024, il est réalisateur et acteur dans le film La Bonne Étoile, avec Benoît Poelvoorde, Audrey Lamy et Elsa Zylberstein. Le film alterne entre comédie et drame, et a pour thème le stéréotype sur les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en France. L'histoire est celle d'un escroc, pas très courageux et pas très futé, qui cherche à fuir la zone occupée en se faisait passer pour un juif en pensant qu'il bénéficierait de l'aide de passeurs. Le tournage a duré 2 mois dans les Vosges[2].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

En tant que scénariste

[modifier | modifier le code]

En tant que réalisateur

[modifier | modifier le code]
Pascal Elbé à l'avant-première du film Tête de turc en 2010.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Décoration

[modifier | modifier le code]

Récompense

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le jour où… j’ai eu honte de moi. Par Pascal Elbé », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Dans les Vosges, Benoît Poelvoorde, Audrey Lamy et Elsa Zylberstein tournent "La bonne étoile" de Pascal Elbé », sur France Info, (consulté le )
  3. « Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres  », sur culture.gouv.fr.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :