Pascale Bérubé — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités |
Trop de Pascale (2023) |
Pascale Bérubé, née le [1],[2], est une poétesse québécoise[3]. En 2023, elle fait paraitre chez Triptyque « sa première » livre, Trop de Pascale.
Biographie
[modifier | modifier le code]Étudiant le design de mode, Pascale Bérubé se sent frustrée par ce médium au travers duquel elle n'arrive pas à exprimer tout ce qui la traverse. Après avoir découvert le travail d'Élise Turcotte et Karoline Georges, elle se lance alors dans l'écriture[4].
Pascale Bérubé publie d'abord ses textes sur les réseaux sociaux, et Facebook en particulier, où elle se construit un alter ego « hyperprésent ». Son écriture est alors qualifiée de « trash »[5].
Dans le cadre du festival du Jamais Lu 2018, elle collabore avec Marjolaine Beauchamp et Mélopée Montminy pour la performance Gateshot[6].
Après avoir commencé à y travailler en 2019, à l'occasion d'une résidence d'écriture, Pascale Bérubé publie « sa première » livre, Trop de Pascale, dans la collection « Queer » des éditions Triptyque en 2023[7]. L'ouvrage fait partie des cinq finalistes retenus par le jury du Grand Prix du livre de Montréal 2023[8]. En mars 2024, la Ville de Québec, l'Université Laval et le Bureau des Affaires poétiques lui décernent le prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand[9].
Œuvre
[modifier | modifier le code]Contributions à des ouvrages collectifs
[modifier | modifier le code]- « Fétichisez-moi les uns les autres », dans Geneviève Morand & Natalie-Ann Roy, Libérer la colère, Montréal, les éditions du remue-ménage, , 208 p., 13 × 19 cm (ISBN 978-2-89091-620-3)
- « Esthétique de l'épuisement », dans Zodiaque, Montréal, La Mèche, , 232 p., 13 × 20 cm (ISBN 9782897070939)
- Stéphanie Roussel (dir.), Pauvreté, Montréal, Triptyque, coll. « Encrages », , 132 p. (ISBN 978-2-89801-122-1)
- « Les bonnes petites soldates », dans Geneviève Morand & Natalie-Ann Roy, Libérer la culotte, Montréal, les éditions du remue-ménage, , 238 p. (ISBN 9782890917460)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Véronique Harvey, «Mon corps n’est pas un obstacle», sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
- Catherine Handfield, « Être trans, « dater », aimer », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
- Roxane Nadeau, « Littérature trans : de la prose à la poésie, de la négociation à l'expérimentation », dans Joséane Beaulieu-April et Stéphanie Roussel (dir.), Enjeux du contemporain en poésie au Québec, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 2022, p. 231-250
- Samuel Larochelle, « La mise au monde littéraire de Pascale Bérubé », fugues, (lire en ligne, consulté le )
- Marjolaine Beauchamp, « Trop de Pascale : un formidable recueil de poésie, selon Marjolaine Beauchamp » [audio], sur radio-canada.ca, (consulté le )
- Mario Cloutier, « Échos de scène: Marjolaine Beauchamp au Jamais lu », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
- Mario Cloutier, « Pascale Bérubé: Femme du futur », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
- « La Ville annonce les finalistes du Grand Prix du livre de Montréal 2023 », sur ActuaLitté.com, (consulté le )
- Estelle Lévêque, « La Ville de Québec dévoile les lauréats de son Prix littéraire », sur Le Carrefour de Québec, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Pierre Niedergang, « Pascale Bérubé : Je de miroir (Trop de Pascale) », (consulté le )
- Pascale Bérubé - quêtes intimes, puissance, vertiges et tremblements (consulté le )