Patrick Laviosa — Wikipédia

Patrick Laviosa
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
NîmesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Patrick Laviosa, né le à Nîmes, est un comédien et musicien français. Pianiste, compositeur, arrangeur, et chanteur, il travaille principalement dans le domaine du théâtre musical. L'une de ses compositions, Le Cabaret des hommes perdus, a obtenu le Molière du spectacle musical en 2007[1].

Il arrive à Paris à 20 ans, fréquente beaucoup le Piano Zinc[2], tout comme Denis d'Arcangelo, Alexandre Bonstein, Pascal Mary, Jean-Philippe Maran et d'autres jeunes débutants qui deviendront ses futurs partenaires de scène. De 1993 jusqu'à la fermeture en 1998, il travaillera régulièrement comme pianiste au Piano Zinc. En 1988, il fait la rencontre de Pierre Philippe, grâce à qui il obtient ses premières commandes de compositions pour la firme Gaumont, entre autres le Judex de Louis Feuillade, en 1991[3].

En 1994, il se lie d'amitié avec Philippe Candelon et entre dans la troupe des Baladins en Agenais. Pendant deux années, il collaborera à tous les spectacles et projets de Roger Louret, à la fois dans le Sud-Ouest et à Paris. C'est ainsi qu'il remplacera Olivier Lennes à la direction des Années Twist[4], aux Folies Bergère où il créera aussi Les Z'Années Zazous[4]. Il fut le premier directeur musical des Années Tubes sur TF1[5].

Il enchaîne ensuite les spectacles musicaux de toutes sortes, soit comme compositeur, soit comme interprète, occupant la plupart du temps le poste de directeur musical et d'arrangeur. En 2007, la SACD lui décerne le prix Maurice Yvain[6] pour récompenser son travail de compositeur dans le domaine de la musique légère. Il fait occasionnellement des apparitions au cinéma, comme dans Coco avant Chanel d'Anne Fontaine[7], en 2009, mais c'est généralement dans le spectacle vivant qu'il officie.

Son goût pour le cabaret le conduit à participer à des créations inclassables telles que la série des Rififi et des Youpi mis en scène par Caroline Roëlands[8], et on a pu le voir sur la scène de Madame Arthur et du Cabaret Secret[9].

Depuis 2009, il est le ténor du groupe Cinq de Cœur, dont il réalise la majorité des arrangements vocaux[10].

  • 1998 : Le Tour du monde en quatre-vingt chansons, de Miguel-Ange Sarmiento

Compositeur

[modifier | modifier le code]
  • 2019 :
    • Le Petit Voleur de rêves, de Jérémy Circus
    • Petites Histoires de fantômes, de Jérémy Circus
    • Le Bûcheron et l'Ogresse, de Jérémy Circus

Films muets restaurés

[modifier | modifier le code]

Les films suivants ont été mis en musique par les monteurs ou les restaurateurs eux-mêmes, à partir de musiques composées par Patrick Laviosa pour des films différents. Il s'agit de montages sonores et non de musiques originales, contrairement à la mention indiquée sur le support.

Télévision

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Spectacle musical : Le cabaret des hommes perdus », sur Le Figaroscope, (version du sur Internet Archive) (consulté le ).
  2. Xavier Héraud, « Spectacle : La fabuleuse histoire du Piano Zinc, établissement pionnier du Marais », sur Têtu, (consulté le ).
  3. « Ciné Mémoire », sur Les Échos, (consulté le ).
  4. a b c et d « Du XIXe au XXIe siècle… », sur Folies Bergère (consulté le ).
  5. « Fiche compositeur : Patrick Laviosa », sur operette-theatremusical.fr, (consulté le ).
  6. « Lauréats du Prix Maurice-Yvain », sur Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), (consulté le ).
  7. « Coco Before Chanel (2009) » ((en) distribution et équipe technique), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  8. Baptiste Delval, « Critique : Youpi, c'est reparti ! à la Nouvelle Ève », sur musicalavenue.fr, (consulté le ).
  9. « Famille des artistes du cabaret le secret : Patrick Laviosa », sur cabaretlesecret.com (consulté le ).
  10. « Cinq de Cœur », sur cinqdecoeur.com (consulté le ).
  11. [vidéo] Le Petit Célinien, 38 min 7 s, « À l'agité du bocal de L.-F. Céline par Ars Nova », sur YouTube, (consulté le ).
  12. Thierry Quinson, « Angélique Rivoux : Simenon, Joséphine… et Angélique », sur archives.regardencoulisse.com, (consulté le ).
  13. « Comédie musicale : Panique à bord », sur tatouvu.com, (consulté le ).
  14. « Paradisco (2002) » ((en) Reverence View), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  15. Yann Rutledge, « Tout sur le Coffret Gaumont. Le Cinéma Premier (1897-1913) », sur FilmsActu, (consulté le ).
  16. Romaric Marcilly, « Une Famille Formidable : une saison musicale », sur archives.regardencoulisse.com, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]