Penicillium roqueforti — Wikipédia

Penicillium roqueforti est une espèce de champignons ascomycètes saprophytes, très répandue dans la nature. Son principal usage fermier, artisanal ou industriel est la transformation laitière attachée aux fromages à pâte persillée comme le roquefort, la fourme d'Ambert, la fourme de Montbrison, le bleu d'Auvergne, le bleu des Causses, le bleu du Vercors-Sassenage, le bleu d'Élisabeth, le Blue Stiltonetc. Elle est aussi utilisée pour la production d’alternatives végétales au fromage tels que le ques'eso forte azul de La Carleta.

Domestication

[modifier | modifier le code]

La domestication par l'activité fromagère a permis de sélectionner des souches de meilleures apparence et qualités organoleptiques mais a eu pour effet une diminution drastique de leur diversité génétique avec risque de dégénérescence[1].

Les bleus de Termignon hébergent une population distincte de Penicillium roqueforti. Ces fromages « figurent parmi les rares où la moisissure n’est pas inoculée par les producteurs : elle les colonise spontanément depuis l’environnement »[1],[2].

  • Penicillium glaucum
  • Penicillium conservandi Novobr.
  • Penicillium gorgonzola Weid.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Domestication des champignons affinant les fromages et les saucissons par des gènes mobiles et baisse de diversité inquiétante », sur www.inee.cnrs.fr, (consulté le )
  2. (en) Ewen Crequer, Jeanne Ropars, Jean-Luc Jany, Thibault Caron, Monika Coton, Alodie Snirc, Jean-Philippe Vernadet, Antoine Branca, Tatiana Giraud, Emmanuel Coton, « A new cheese population in Penicillium roqueforti and adaptation of the five populations to their ecological niche », Evolutionary Applications,‎ (DOI 10.1111/eva.13578).

Liens externes

[modifier | modifier le code]