Peumo — Wikipédia

Peumo
ville et commune du Chili
Blason de Peumo ville et commune du Chili
Héraldique
Drapeau de Peumo ville et commune du Chili
Drapeau
Peumo
Gare de Peumo
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Province Cachapoal
Région O'Higgins
Indicatif téléphonique (+56) 72
Démographie
Gentilé Peumino, -a
Population 14 158 hab. (2012en augmentation)
Densité 93 hab./km2
Géographie
Coordonnées 34° 23′ 46″ sud, 71° 10′ 10″ ouest
Altitude 168 m
Superficie 15 300 ha = 153 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Chili
Géolocalisation sur la carte : Chili

Peumo est une ville et une commune du Chili faisant partie de la province de Cachapoal, elle-même rattachée à la Région O'Higgins. En 2012, sa population s'élevait à 14 158 habitants. La superficie de la commune est de 153 km2 (densité de 93 hab./km2)[1]. La paroisse de Peumo est fondée en 1763 pour évangéliser les indigènes présents autour d'un établissement minier créé en 1664 par le marquis de Villa Palma exploitant un gisement d'or. Le nom de la commune fait référence à un arbre local à feuillage persistant Cryptocarya alba (nom indigène peumo) qu'on trouve au Chili et en Argentine. Peumo devient officiellement une commune en 1874[2].

Peumo se trouve dans la Vallée centrale du Chili à environ 130 kilomètres au sud de la capitale Santiago et 40 kilomètres au sud-ouest de Rancagua capitale de la province de Cachapoal. Le territoire de la commune se trouve dans la vallée du rio Cachapoal à une altitude de 170 mètres au pied de collines culminant à environ 700 mètres. L'activité économique est principalement agricole.

Position de Peumo (en rouge) au sein de la Province de Cachapoal.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) David Bravo, Osvaldo Larrañaga, Isabel Millán, Magda Ruiz, Felipe Zamorano, « Anexos al Informe Final Comisión Externa Revisora del CENSO 2012 », Instituto Nacional de Estadísticas,
  2. (es) Subsecretaría de Desarrollo Regional y Administrativo, « Gobierno Regional de O'Higgins › Provincia de Cachapoal > Peumo », sur Gobierno de Chile (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]