Phintso Thonden — Wikipédia

Phintso Thonden
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Phintso Thonden, tibétain : ཕུན་ཚོགས་དོན་ལྡན, Wylie : phun tshogs don ldan, né à Lhassa, Tibet le 17 janvier 1937 et mort le 28 juillet 2022 à New York, est un homme politique tibétain.

Phintso Thonden, fils de Jamyang Phuntsok et de Tsering Dolker, est né à Lhassa le 17 janvier 1937. Il a terminé ses études primaires au Dr. Graham's Homes (en) à Kalimpong après son exil en 1958. Il termine ses études à St. Joesph à Darjeeling[1].

Peu après, en 1964, il commence à travailler pour le gouvernement tibétain en exil en tant que fonctionnaire au Bureau des affaires étrangères tibétain, rebaptisé Département de l'information et des relations internationales[1].

Il est le représentant du dalaï-lama au Bureau du Tibet à New York de 1967 à 1973 et au Bureau à New Delhi de 1973 à 1976[1].

Lors de son mandat aux États-Unis, Phintso Thonden avait travaillé avec des ambassadeurs aux Nations unies pour sensibiliser à la cause tibétaine. À la suite de sa démission du service, il a lancé avec Taktser Rinpoché et Tsepon Wangchuk Deden Shakabpa une pétition pour l'indépendance du Tibet[2].

Après avoir quitté la fonction publique en 1976, Thonden a suivi un cours de courtier en bourse. Il travaille ensuite pour une société d'investissement à New York[3].

Phintso Thonden est décédé le 28 juillet 2022 à New York aux États-Unis des suites d'une longue maladie[1].

Il laisse dans le deuil son épouse, leurs deux filles et cinq petits-enfants[1].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]