Pierre Barthélémy (journaliste) — Wikipédia

Pierre Barthélémy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Rédacteur à
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Distinction
Prix du livre scientifique le goût des sciences (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Pierre Barthélémy, né en 1967, est un journaliste français spécialisé dans les sciences.

Né en 1967[1], Pierre Barthélémy est diplômé du Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ, promotion 1990)[2].

Il entre au Monde en 1992 et y devient journaliste scientifique en 1996. Il effectue de nombreux reportages sur des lieux de science et notamment à la ferme des corps de Knoxville dans le Tennessee[3], article qui lui a valu le prix du Témoin-Marc Dupont du jeune journaliste en 2001 [4].

En 2005, son ouvrage Le Code Voynich paraît aux éditions Jean-Claude Gawsewitch. Il est consacré au manuscrit chiffré du même nom [5] dont il publie le premier fac-similé. En 2007, il devient chef du service Science et Environnement du Monde. En 2008, il crée les pages « Planète » [6] consacrées aux questions environnementales avant de quitter, « en désaccord avec ses employeurs »[7], le quotidien. En 2009, il est rédacteur en chef du mensuel Science et Vie [3]. Journaliste indépendant entre 2010 et 2015, il a fait son retour au Monde en [8].

Il est le fondateur et l'auteur du blog Passeur de sciences sur le site du Monde[9], qui a, en 2015, reçu deux Golden Blog Awards : meilleur blog dans la catégorie Science-Recherche et meilleur blog de l'année. De 2011 à 2017 il a également tenu la chronique « Improbablologie » publiée chaque semaine dans le supplément « Science et Médecine » du Monde. Trois recueils de ces chroniques ont été publiés aux éditions Dunod, dont les Chroniques de science improbable, qui sont récompensées par le prix Le goût des sciences 2013[10]. En 2018, certaines chroniques ont été adaptées en BD par l'illustratrice Zoé Thouron [11].

En 2017, il suscite la polémique en insérant des erreurs dans un article créé par lui, Léophanès, pour tester selon lui la manière dont les erreurs sont corrigées sur Wikipédia en français[12],[13],[14],[15].

Jeu d'échecs

[modifier | modifier le code]

Joueur d'échecs amateur[5], il a tenu la rubrique consacrée à ce jeu dans Le Monde, ainsi que deux blogs intitulés « Cases blanches, Cases noires »[3] et « Échecs Info ». Depuis 1993, il a couvert plusieurs championnats du monde et trois matches entre l’homme et l’ordinateur [5].

Il a interviewé et fait le portrait de plusieurs grands joueurs d’échecs et champions du monde tels qu'Anatoli Karpov, Garry Kasparov, Vladimir Kramnik, Magnus Carlsen[5].

L'astéroïde de la ceinture principale (28248) Barthélémy[16], découvert en 1999, lui est dédié par ses découvreurs en 2015.

En , il reçoit, pour son blog et son travail de vulgarisation, le Prix de la ville de Royan[17].

En 2018, il a été récompensé par une Plume d'or de l'économie et du droit pour un article consacré à la législation en matière spatiale [18]. Il avait déjà été distingué par une Plume d'argent lors de l'édition 2016 pour un article sur l'utilisation d'Amazon Mechanical Turk par des chercheurs [19].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Notice BnF.
  2. Annuaire des anciens élèves du Centre de formation des journalistes.
  3. a b et c « Pierre Barthélémy, journaliste en décalage », sur knowtex.com, (consulté le ).
  4. « Biographie de Pierre Barthélémy », sur futura-sciences.com (consulté le ).
  5. a b c et d « Interview de Pierre Barthélémy », sur ECHECS Mag, (consulté le ).
  6. « Pierre Barthélémy », sur Slate.fr (consulté le ).
  7. Stéphane Urbajtel, « Pierre Barthélémy ramène sa science à Cognac », sur charentelibre.fr, .
  8. « Sciences / medias : Barthélémy titularisé au Monde.fr », sur @rrêt sur images (consulté le ).
  9. [1] sur LeMonde.fr.
  10. a et b « Remise du prix Le goût des sciences 2013 - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr », sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr (consulté le ).
  11. « Les Improbablologies - Bandes dessinées - JUNGLE », sur Editions Jungle (consulté le )
  12. « Léophane, la notice canular qui révèle les failles de Wikipédia », sur arretsurimages.net, .
  13. Jérémie Maire, « Qu'est-ce qu'une source fiable sur Wikipedia, et pourquoi le “Daily Mail” en est exclu ? », sur telerama.fr, — cf. l'encart « Quand un journaliste du Monde tente un canular sur Wikipedia ».
  14. « Comment le blog Passeur de sciences a réussi à berner l'encyclopédie participative Wikipédia », sur francetvinfo.fr, .
  15. Thierry Noisette, « Un journaliste bloqué sur Wikipédia : le canular, cette idée moisie », sur nouvelobs.com, .
  16. (en) « (28248) Barthelemy », sur le site du Centre des planètes mineures (consulté le ).
  17. « Philippe Ravon et Didier Colus rejoignent l'Académie de Saintonge », sur nicolebertin.blogspot.fr (consulté le ).
  18. Business & Legal Forum, « BUSINESS & LEGAL MEDIA AWARDS - Business & Legal Forum », sur www.businessandlegalforum.eu (consulté le )
  19. « Les Plumes de l'économie et du droit 2016 »

Liens externes

[modifier | modifier le code]