Pierre Dubreuil (haut fonctionnaire) — Wikipédia

Pierre Dubreuil
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Directeur général du Domaine national de Chambord
Biographie
Naissance
Nationalité
Française
Activité
Directeur général du Domaine national de Chambord
Autres informations
Distinctions

Pierre Dubreuil, né en 1968 au Mans, est un haut fonctionnaire français. Depuis 2023, il est directeur général du domaine national de Chambord[1].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière professionnelle en préfecture (Eure et Hauts-de-Seine) et en collectivité territoriale comme directeur de cabinet du député-maire de Saint-Germain-en-Laye Michel Péricard[2]. Pierre Dubreuil devient directeur des ressources humaines, secrétaire général-adjoint du Muséum national d'histoire naturelle en septembre 2001 (à sa sortie de l’École supérieure de l’Éducation nationale)[3].

En 2013, sur proposition de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, il est nommé par décret du président de la République, directeur général de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)[4].[source insuffisante]

De 2015 à 2021, il préside le conseil d’administration de l’Institut français d'archéologie orientale[5].

Directeur général de l'Office français de la biodiversité (OFB)

[modifier | modifier le code]

En novembre 2018, il est nommé à de nouvelles fonctions par le gouvernement. Il devient directeur général de la préfiguration de l'Office français de la biodiversité (OFB). L’OFB est la fusion de deux établissements[6] publics d’État : l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. En 2019, il est nommé directeur général par intérim[7] de l’ONCFS. Il est critiqué par les syndicats pour sa façon autoritaire d'avoir mené cette préfiguration, ceux-ci le considérant comme un « réformateur », « nommé (...) pour faire l’équivalent de plans sociaux dans les établissements publics »[8].

En janvier 2020, Pierre Dubreuil se voit confier la direction générale du nouvel établissement public, l'OFB[9]. Malgré le fait qu'il se félicite de la réorganisation du dialogue social au sein de l'établissement, les syndicats sont très critiques sur la qualité de celle-ci[10].

Directeur général du domaine national de Chambord

[modifier | modifier le code]

En janvier 2023, il est nommé directeur général du domaine national de Chambord[11]. Il succède à Jean d’Haussonville[12].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Pierre Dubreuil a été élu à Paris (conseiller du 5e arrondissement de 2008 à 2014) et conseiller régional d'Île-de-France (2010-2015). Au conseil régional, il a été vice-président du groupe socialiste et républicain ainsi que président de la commission Enseignement supérieur et Recherche[13].

Prise de position

[modifier | modifier le code]

Il considère s'intéresser à une « écologie républicaine », qui s'opposerait selon lui au militantisme écologique[14],[15].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Pierre Dubreuil est marié et père de deux enfants[16].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Légifrance, « Décret du 4 janvier 2023 », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  2. « À Chambord, un médiateur entre nature et culture », sur Le Journal Des Arts (consulté le ).
  3. « Culture. Pierre Dubreuil : "Je souhaite transformer l’image de l’archéologie" », sur lemans.maville.com (consulté le ).
  4. « Actualité | Pierre Dubreuil nommé directeur général de l'Inrap », sur Inrap, (consulté le ).
  5. « Pierre Dubreuil est renouvelé à la présidence de l’Institut français... », sur www.aefinfo.fr (consulté le ).
  6. « Dubreuil: "perte de biodiversité et pandémie sont liées" », sur Challenges, (consulté le ).
  7. (en) Baudouin de Saint Léger, « Pierre Dubreuil nommé Directeur Général par intérim de l'ONCFS », sur Chassons.com, (consulté le ).
  8. https://reporterre.net/Le-gouvernement-n-a-pas-de-reelle-volonte-de-preserver-la-biodiversite
  9. L. S. A. conso, « Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB : "La biodiversité ne doit pas être la grande oubliée de la transition écologique" », Article,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Antoine Peillon, « Office français de la biodiversité, un « lancement » sous tension », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Changement de direction à Chambord », sur Podcast Journal, l'information… (consulté le ).
  12. « Pierre Dubreuil devient le nouveau directeur du Domaine national de Chambord », sur France 3 Centre-Val de Loire, (consulté le ).
  13. « Pierre Dubreuil, nouveau directeur de l'Inrap », sur Connaissance des Arts, (consulté le ).
  14. https://www.ouest-france.fr/culture/patrimoine/rencontre-pierre-dubreuil-un-chasseur-ecolo-a-la-tete-du-domaine-de-chambord-5c99ead2-bb74-11ed-a004-2b8cdf9ad7b2
  15. Pierre Dubreuil conseiller régional d'Ile de France, secrétaire national du Mouvement républicain et citoyen, « Ecologie et République : encore un effort Cécile Duflot ! », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. « Pierre Dubreuil gardien de Muséum », sur Les Echos, (consulté le ).
  17. « Décret du 31 décembre 2018 portant élévation aux dignités de grand croix et de grand officier » Accès libre, .
  18. « Pierre Dubreuil - JORFSearch », sur jorfsearch.steinertriples.ch (consulté le )