Pierre Génisson — Wikipédia

Pierre Génisson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Maîtres
Site web

Pierre Génisson (né en 1986 à Marseille) est un clarinettiste classique français.

Né en 1986 à Marseille, Pierre Génisson a été initié à la musique dans une famille de musiciens, avec un arrière grand-père clarinettiste, une grand-mère claveciniste et organiste et une sœur pianiste[1]. Il commence la clarinette au conservatoire de Marseille. Il part se perfectionner au conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe de Florent Héau[2].

Pierre Génisson entre en 2005 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et y recoit en 2009 reçu son premier prix de clarinette à l'unanimité dans la classe de Michel Arrignon, et un premier prix à l'unanimité de musique de chambre dans la classe de Claire Désert, Amy Flammer et Jean Sulem.

En 2010, grâce à ses deux prix du conservatoire, la maison Vandoren l'invite à représenter la France au festival de l'International Clarinet Association aux États-Unis[2].

Il se perfectionne ensuite à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles auprès de Yehuda Gilad[2] et y obtient un Artist Diploma.

À 24 ans, il fait ses débuts de soliste international avec la Philharmonie de Berlin, dans la Rhapsodie pour clarinette de Claude Debussy et le Double concerto pour clarinette et alto de Max Bruch.

En 2013, il enregistre un premier disque consacré à la musique française Made in France avec Pierre Bismuth au piano, plébiscité par la critique. Il est invité à jouer par David Chan, soliste à l’orchestre du Metropolitan Opera de New York et directeur artistique du festival « Musique et Vin au Clos Vougeot », avec qui il enregistrera le quintette avec clarinette de Mozart (1789) associé à celui de Weber (1811-1815) sur le même disque; l'album intitulé How I met Mozart est un clin d’œil à la série How I met your mother[1].

Il a été lauréat du Concours International Carl Nielsen et en 2014, il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours International de Clarinette Jacques Lancelot à Yokosuka (Japon)[3].

Pierre Génisson pratique la clarinette sur instruments modernes et également sur instruments anciens.

Il est régulièrement invité comme soliste par des orchestres comme le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l'Orchestre philharmonique de Tokyo, les BBC orchestras, l'Orchestre Métropolitain de Montréal, l’Orchestre symphonique d'Odense, l'Orchestre symphonique du Sichuan (en), l’Orchestre philharmonique royal de Liège, l’Orchestre symphonique de Düsseldorf, l’Insula orchestra... sous la direction de chefs reconnus : Krystof Urbansky, Olari Elts, Darrell Ang, Sascha Goetzel, Alexandre Bloch, Laurence Equilbey, Lionel Bringuier... Pierre Génisson est également très actif en musique en rencontrant de nombreux quatuors à cordes tels quatuor Ebène, quatuor Modigliani, quatuor Jérusalem, quatuor Zemlinsky, quatuor Hermès, quatuor Van Kuijk...

Il promeut la musique contemporaine française, en particulier, en France et à l’étranger et celle des compositeurs contemporains, notamment Tristan Murail, Thierry Escaich, Eric Montalbetti, Karol Beffa... Pierre Genisson est dédicataire du Concerto pour clarinette d’Eric Tanguy, composé « en miroir à celui de Mozart »[1].

En 2018, il reçoit un prix artistique de la Fondation Simone et Cino Del Duca sous l'égide de l’Institut de France.

Depuis 2020, il est le directeur artistique du festival « Les Nuits musicales de Fontfroide » à côté de Narbonne[4].

Pierre Génisson donne également des masterclasses à travers le monde et enseigne son instrument au sein de l’École normale de musique de Paris Alfred Cortot.

Pierre Génisson joue sur clarinettes Buffet Crampon.

Discographie sélective

[modifier | modifier le code]

Albums personnels

[modifier | modifier le code]

Comme invité

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « How I met Pierre Génisson », sur classicagenda.fr (consulté le ).
  2. a b et c « Pierre Génisson », sur radiofrance.fr/francemusique, (consulté le )
  3. « Résultats du 2ème Concours international de clarinette Jacques Lancelot au Japon », sur concours-jacques-lancelot.org, Yokosuka, (consulté le ).
  4. Gabrielle Oliveira Guyon, « Le clarinettiste Pierre Génisson, architecte du Festival Les Nuits musicales de Fontfroide », sur radiofrance.fr/francemusique, (consulté le )
  5. Jean-Marie Paul, Made in France. Pierre Génisson (clarinette), David Bismuth (piano) (livret CD), Aparté, (lire en ligne), p. 7.
  6. Xavier Fornerod, « Pierre Genisson rend hommage au géant Benny Goodman dans un sublime album », sur cnews.fr, (consulté le )
  7. « [SORTIE CD] Mozart 1791 - Pierre Génisson, Concerto Köln », sur radiofrance.fr/francemusique, (consulté le ).
  8. Éric Montalbetti, « Harmonieuses Dissonances – Hommage à Matisse : Delphine Haidan, mezzo-soprano et Pierre Génisson, clarinette », p. 6–8, Alpha (583), 2019 .
  9. « Farjot : Childhood (Farjot) », sur France Musique (consulté le )
  10. « [SORTIE CD] Crystal Palace - Laurent Lefrançois », sur France Musique, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]