Pierre Noblat — Wikipédia

Pierre Noblat, seigneur de Sévenans, né en 1752 et mort en 1827, est un intendant militaire, commissaire des guerres, brièvement député à l'Assemblée nationale législative en 1791.

Marie François Pierre Noblat est né à Belfort le [1]. Il est l'aîné des fils de François-Bernardin Noblat, seigneur de Morvillars et de Sévenans, conseiller du roi au Conseil souverain d'Alsace, commissaire des guerres, chevalier de Saint-Louis, et de Anne Appoline Schwilgué[2].

Pierre Noblat succède à son père dans sa charge de commissaire des guerres. Il hérite aussi de la seigneurie de Sévenans[2].

Pendant la Révolution, il est élu le député à l'Assemblée nationale législative, par les électeurs du Bas-Rhin, le sixième sur les neuf élus du département. Il en démissionne un mois après, le , par une lettre où il ne donne pas de motif à sa démission[1].

Noblat reprend sa place de commissaire des guerres à Landau[1], puis il émigre en Suisse. Dénoncé comme « fédéraliste » en l'an II (1794), il est finalement rayé de la liste des émigrés en l'an V (1797)[3],[4].

Il meurt à Paris le [1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Marie François Pierre Noblat », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition] [texte sur Sycomore].
  2. a et b Paul-Albert, Papiers et souvenirs de la famille Le Barbier de Tinan, Tours, Salmon, 1909, p. 4 et 6.
  3. Philippe Dattler, « Deux émigrés : les frères Noblat », dans Bulletin de la société belfortaine d'émulation, 1982, no 80, p. 3-12.
  4. Procès-verbaux du Directoire, index du t. II, p. 5.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • « Marie François Pierre Noblat », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition] [texte sur Sycomore].
  • « Noblat, François Pierre Marie (dit de Morvillars », dans Nouveau Dictionnaire de biographie alsacienne, Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace, 1982-2007, vol. 28.
  • Philippe Dattler, « Deux émigrés : les frères Noblat », dans Bulletin de la société belfortaine d'émulation, 1982, no 80, p. 3-12.
  • Paul-Albert, Papiers et souvenirs de la famille Le Barbier de Tinan, Tours, Paul Salmon, sd [1909].
  • Jacques de Metz-Noblat, Notes sur la famille Noblat, 1982-1984.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]