Pinnoïte — Wikipédia

Pinnoïte
Catégorie VI : borates[1]
Image illustrative de l’article Pinnoïte
Amas de pinnoïtes provenant d'un dôme de sel dans l'oblast d'Atyraou, au Kazakhstan.
Général
Symbole IMA Pno
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique Mg[B2O(OH)6]
Identification
Couleur incolore, jaune, jaune vert, jaune clair ; jaune en lumière transmise
Système cristallin tétragonal
Classe cristalline et groupe d'espace 4/m - dipyramidal

P42/m

Clivage indistinct
Cassure irrégulière/inégale – Surfaces planes (sans clivage) fracturées selon un motif irrégulier.
Habitus Cristaux prismatiques courts [001], rares. Généralement cristallin, finement granuleux à légèrement fibreux. Nodules à structure fibreuse rayonnée et à surface cristalline.

Granulaire - Se présente généralement sous forme de cristaux anédriques à subédriques dans la matrice. Nodulaire - Formes tubéreuse ayant des protubérances irrégulières sur la surface. Radiale - Les cristaux rayonnent à partir d'un centre sans produire de formes stellaires (comme la stibine)

Échelle de Mohs 3,5
Trait blanc
Éclat vitreux
Propriétés optiques
Indice de réfraction nω = 1,565, nε = 1,575
Biréfringence δ = 0.010 – uniaxe (+)
Transparence translucide
Propriétés chimiques
Densité 2,27 g/cm3 (mesurée), 2,29 g/cm3 (calculée)
Solubilité dans les acides dilués. Se dissout dans l'eau bouillante avec formation d'une solution alcaline avec un précipité floculant qui se redissout en refroidissant la solution.

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La pinnoïte est un minéral de borate de magnésium de formule MgB2O(OH)6 ou MgB2O4·3(H2O). Elle cristallise dans le système cristallin tétragonal[2] et se présente sous forme d'amas fibreux radiaux incolores à jaunes ou vert clair et plus rarement sous forme de cristaux prismatiques courts[3].

La pinnoïte a été décrite pour la première fois en 1884 pour un gisement de potasse de Stassfurt, en Saxe-Anhalt, en Allemagne[4] et doit son nom au conseiller minier Oberbergrat Pinno de la ville de Halle, en Allemagne[5]. On la trouve associée à la kaïnite et la boracite[3], ainsi que la kaliborite[2], dans les dépôts d'évaporites marines et sous forme d'efflorescences associées aux sources minérales. Elle s'est formée dans les mines de borax de la Vallée de la Mort en Californie, dans le lac salé Da Quidam du plateau de Qinghai-Xizang au Tibet et à Socacastro, province de Salta, Argentine. La base de données minéralogiques Mindat.org référence 11 gisements en tout[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. a et b (en) « Pinnoite », dans J. W. Anthony, R. Bideaux, K. Bladh et al., Handbook of mineralogy, (lire en ligne [PDF]) (consulté le )
  3. a b et c (en) « Pinnoite », sur Mindat.org (consulté le )
  4. (de) H. Staute, « Pinnoit, ein neues Borat von Stassfurt », Berichte der deutschen chemischen Gesellschaft, vol. 17, no 2,‎ , p. 1584–1586 (ISSN 0365-9496, DOI 10.1002/cber.18840170203, lire en ligne [PDF], consulté le )
  5. (en) « Pinnoite Mineral Data », sur www.webmineral.com (consulté le )