Pixel 5 — Wikipédia

Google Pixel 5
Google Pixel 5
Image illustrative de l’article Pixel 5
Fabricant Google
Gamme Google Pixel
Présentation
Commercialisation France :
Fonctions
Écran OLED 1 080 × 2 340 à 432 ppp, 90 Hz
Caractéristiques
SoC Qualcomm Snapdragon 765G
Processeur graphique Adreno 620
Mémoire vive Go de LPDDR4x
Espace de stockage 128 Go
Système d'exploitation Android 11
Batterie 4 000 mAh
Mesures
Dimensions 144,7 × 70,4 × 8,0 mm
Masse 151 g
Débit d'absorption spécifique 0,96 W/kg

Le Pixel 5 est un smartphone Android qui fait partie de la gamme des Google Pixel. Il succède au Pixel 4[1],[2]. Il est annoncé le .

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Conception et matériel

[modifier | modifier le code]

L'écran du Google Pixel 5 mesure 6 pouces. Il recouvre presque la totalité de la face avant du téléphone. Son ratio est de 19.5:9. Sa fréquence de rafraîchissement peut atteindre 90 Hz, mais son caractère adaptatif lui permet d'être réglée selon les besoins, afin de réduire l'utilisation de la batterie[3]. Les bordures qui l'entourent mesurent toutes la même épaisseur[4], ce qui est notamment permis par la présence d'un des haut-parleurs sous l'écran[5]. Un trou en haut à gauche de l'écran accueille la caméra frontale.

Le boîtier du Pixel 5 est fabriqué en aluminium, avec un aspect granuleux. En France, le smartphone est disponible uniquement dans la couleur "Simplement Noir"[6]. À l'arrière se trouve un capteur d'empreinte digitale, centré horizontalement, en dessous du bloc photo, légèrement surélevé[7]. Il présente l'indice de protection IP68.

La connectique se fait par l'intermédiaire d'un port USB-C. À sa droite, un deuxième haut-parleur permet d'obtenir un son stéréo[5].

Ce smartphone utilise le système sur puce de milieu de gamme Qualcomm Snapdragon 765G (composé de huit cœurs Kryo 475, d'un GPU Adreno 620 et d'un DSP Hexagon 696), avec 8 Go de RAM LPDDR4x et 128 Go d'UFS 2.1 de stockage interne, non extensible. Le Snapdragon 765G permet une connectivité 5G standard ; les ondes millimétriques sont prises en charge uniquement aux États-Unis[8].

La batterie du Pixel 5 a une capacité de 4 000 mAh, une augmentation significative par rapport à la batterie de 2 800 mAh de son prédécesseur[9]. Il supporte la charge rapide jusqu'à 18 W, la charge sans fil Qi ainsi que la charge sans fil inversée.

Le Pixel 5 inclut deux caméras à l'arrière. Un capteur ultra grand angle remplace le téléobjectif du Pixel 4. Le grand angle est un capteur Sony Exmor IMX363[10] de 12,2 Mpx, tandis que l'ultra grand angle est une caméra de 16 Mpx. Ces capteurs sont les mêmes que ceux du Pixel 4a (5G). La caméra frontale a une résolution de 8 Mpx. Avec le Pixel 4a (5G), c'est le premier Pixel qui peut enregistrer des vidéos 4K à 60 fps, les anciens étant limités à 30 fps[7]. Contrairement à son prédécesseur, le Pixel 5 ne dispose pas d'une puce dédiée au traitement d'image[11]. Avec un processeur moins puissant, ces conditions impliquent un temps d'attente de quelques secondes avant de voir la photo finale[12].

Le Pixel 5 embarque au lancement Android 11 et la version 8.0 de l'application Appareil photo de Google. Plusieurs fonctionnalités sont introduites avec le téléphone, telles que l'ultra économiseur de batterie, qui arrête les applications en arrière-plan et autorise seulement les applications essentielles pour prolonger davantage l'autonomie[13].

Le Pixel 5 doit recevoir 3 ans de mises à jour logicielles, avec une prise en charge jusqu'en octobre 2023[14],[7].

Le Google Pixel 5 est annoncé le lors d'une présentation diffusée sur internet, aux côtés de plusieurs autres produits, dont le Pixel 4a (5G)[15]. Il sort le en France et dans huit autres pays, puis le aux États-Unis et au Canada[16]. Contrairement aux générations précédentes, le Pixel 5 n'est pas accompagné d'une version XL, plus grande[17].

Le , Google a annoncé que le Pixel 5 ne serait plus disponible à la vente une fois les stocks épuisés[18].

Le Pixel 5 est salué pour les qualités de son appareil photo, même si les concurrents ont rattrapé l'avance qu'avaient les Google Pixel sur les générations précédentes[9]. The Verge remarque que Google n'a pas essayé de rattraper les concurrents haut de gamme, mais s'est plutôt concentré sur l'amélioration des fonctionnalités de base[19].

En revanche, certains points déçoivent : le téléphone n'affiche la photo finale qu'après quelques secondes, en raison de l'absence de puce dédiée au traitement d'image[12], et le haut-parleur sous l'écran propose un son métallique et peu puissant[7],[3]. Frandroid note que le principal concurrent du Pixel 5 est le Pixel 4a (5G), annoncé en même temps, dont les concessions techniques sont compensées par la différence de prix[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Nieva, « Pixel 5 unveiled: Google officially joins the 5G game with new flagship phone », CNET,
  2. Gartenberg, « Google announces the Pixel 5 for $699 », The Verge,
  3. a et b « Test Google Pixel 5 : notre avis », sur CNET France (consulté le )
  4. 01net, « Test du Pixel 5 : très endurant et surdoué en photo, le smartphone de Google n’a plus rien à envier aux meilleurs », sur 01net (consulté le )
  5. a et b Par Bruno Mathieu Le 20/10/2020 0 com, « Test du Pixel 5 : notre avis et nos impressions sur le nouveau smartphone de Google », sur PhonAndroid, (consulté le )
  6. (en-US) « Sorta Sage Google Pixel 5 will not be available in France », sur 9to5Google, (consulté le )
  7. a b c d et e Manuel Castejon, « Test Google Pixel 5 : notre avis complet - Smartphones », sur Frandroid, (consulté le )
  8. (en-US) « Including expensive mmWave 5G on the Pixel 5 was a big mistake, Google », sur Android Police, (consulté le )
  9. a et b « Test Smartphone Google Pixel 5 : le juste équilibre », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  10. (en-US) Ron Amadeo, « Pixel 5 review: Google spends its bill-of-materials budget unwisely », sur Ars Technica, (consulté le )
  11. (en-US) « Google confirms that the Pixel 5 doesn't have the Pixel Neural Core », sur Android Police, (consulté le )
  12. a et b Pierre Crochart, « Test Google Pixel 5 : un divin photographe doublé d'un smartphone très endurant », sur Clubic.com, (consulté le )
  13. (en-US) « The Pixel 5's Extreme Battery Saver is coming to older Google phones », sur Android Authority, (consulté le )
  14. « Quand vais-je recevoir des mises à jour Android sur mon téléphone Google Pixel ou mon appareil Nexus ? - Aide Pixel Phone », sur support.google.com (consulté le )
  15. Julien Cadot, « Google Pixel 5, Google TV, Nest Audio... : toutes les annonces de la conférence Google », sur Numerama, (consulté le )
  16. (en-US) Chaim Gartenberg, « Google announces the Pixel 5 for $699 », sur The Verge, (consulté le )
  17. « Pixel 5 : Google abandonne le très haut de gamme et se focalise sur la photo », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  18. (en-US) « Google Quietly Discontinues the Pixel 5 After 5a Launch », sur Digital Trends, (consulté le )
  19. (en-US) Dieter Bohn, « Google Pixel 5 review: new phone, old tricks », sur The Verge, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]