Place de l'Homme-de-Fer — Wikipédia
La place de l’Homme-de-Fer (en alsacien Isernemannsplatz, en allemand Eisernermannsplatz[1]) est une place du centre-ville de Strasbourg, située à l’extrémité nord de la place Kléber. Très fréquentée, c'est l'un des carrefours majeurs de la ville où se croisent plusieurs lignes du tramway[2]. Elle est dominée par l'immeuble des grands magasins Printemps et surmontée d'une rotonde en verre.
La place doit son nom actuel au soldat en armure qu'un « forgeron d'armes » a fixé au XVIIIe siècle à quatre mètres de hauteur sur sa façade, à l'angle d'une demeure qui porte désormais le no 2 de la place et abrite une pharmacie[3]. L'original, remplacé durant les années 1970 par une copie en fer-blanc, est aujourd'hui visible au Musée historique de Strasbourg.
Histoire
[modifier | modifier le code]Au nord de la place Kléber se trouvait un îlot d'immeubles, lors de la Seconde Guerre mondiale celui-ci fut détruit pour laisser place à l’actuelle place Homme-de-Fer[4].
C'est à cette place que l’architecte Gustave Stoskopf [5], en 1955, est chargé de la réalisation de cinq immeubles qui contiennent la tour Valentin Sorg, haute de quatorze étages [4].
La place a subi de nombreuses modifications afin de recevoir le tramway ainsi que pour sa piétonnisation.
Photographies
[modifier | modifier le code]- La place avant 1840
- La place en 1860
- La place de l'Homme de Fer à Strasbourg vue de nuit.
- Straatsburg, Place de l'Homme de Fer á Strasbourg vue de jour
- Le nouveau magasin Printemps en avril 2013
- Station de tram.
Carrefour du tram
[modifier | modifier le code]La place est aujourd'hui le croisement de 5 lignes du tramway. Les lignes A, B, C, D et F convergent sur cette place en faisant l'un des principaux nœuds de correspondance pour se rendre d'un endroit à l'autre à Strasbourg et dans son agglomération.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Du boulevard à la ruelle. Les noms de rues de la Ville de Strasbourg », février 2018 Conseil de l'Europe[1]
- Strasbourg Guide Vert Week-End Michelin 2011-2012, (ISBN 9782067167261)
- Guy Trendel, « Mystérieux homme de fer », in Racontez-moi Strasbourg. Les très riches heures d'une ville libre, La Nuée Bleue, Strasbourg, 2006, p. 243-244 (ISBN 2-7165-0606-X)
- « Place de l'Homme-de-Fer », sur www.otstrasbourg.fr (consulté le )
- Il est le principal architecte de la reconstruction de l'Alsace et fut à l’origine de la fondation du Musée Alsacien .
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Maurice Moszberger (dir.), Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, Le Verger, Barr, 2012 (nouvelle éd. révisée), p. 97-98 (ISBN 9782845741393)
- Roland Recht, Jean-Pierre Klein et Georges Foessel (dir.), « Place de l'Homme-de-Fer » in Connaître Strasbourg : cathédrales, musées, églises, monuments, palais et maisons, places et rues, Alsatia, Colmar ?, 1998 (nouvelle édition remaniée), p. 211-213 (ISBN 2-7032-0207-5)
- Guy Trendel, « Mystérieux homme de fer », in Racontez-moi Strasbourg. Les très riches heures d'une ville libre, La Nuée Bleue, Strasbourg, 2006, p. 243-244 (ISBN 2-7165-0606-X)
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- « Strasbourg : retour de la statue de l'Homme de Fer », (reportage sur le retour de la statue sur la place après trois mois de restauration, 24 décembre 1985, France Régions 3 Strasbourg, 2 min 24 s, en ligne sur le site de l'INA)
- Jean-Jacques Schwien, « La place de l'Homme de fer », in Fouilles récentes en Alsace, tome 3, Strasbourg, 10 ans d'archéologie urbaine, de la Caserne Barbade aux fouilles du Tram, Les Musées de la ville de Strasbourg, 1995
- Florian CROUVEZIER, Il était une fois… L’histoire des verrières de la Gare et d’Homme de Fer