Plateau de Mostaganem — Wikipédia

Plateau de Mostaganem
Image illustrative de l’article Plateau de Mostaganem
Vue sur la commune d'Aïn Tedles.

Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Subdivision administrative Wilaya de Mostaganem.
Villes principales Mostaganem
Production Agrume
Légume
Céréale
Vignoble (pendant la colonisation française)
Communes 11
Régions et espaces connexes Dahra
Macta

Le plateau de Mostaganem est un plateau d'Algérie situé au Nord-Ouest du pays dans la wilaya de Mostaganem.

Description

[modifier | modifier le code]

Le plateau de Mostaganem est un plateau semi-aride et sablonneux, en forme de triangle et limité au nord par le Chellif[1]. La pluviométrie est de 350 mm par an[2].

Le plateau de Mostaganem englobe onze communes dans la wilaya de Mostaganem : Mostaganem, Aïn Tedles, Sour, Bouguirat, Sirat, Souaflia, Mesra, Aïn Sidi Cherif, Mansourah, Touahria et Sayada[2].

Pendant la colonisation française, la culture de la vigne a été introduite sur le plateau[1]. Après l’indépendance du pays, elle a été remplacée par le maraichage irrigué, les agrumes et la culture céréalière[1]. Cependant, dans certains secteurs à l’est de Mostaganem, le remplacement du vignoble a provoqué l’apparition des petites dunes conséquence de la remise de mouvement des sols[1].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Marc Côte, Guide d'Algérie : paysages et patrimoine, Algérie, Média-Plus, , 319 p. (ISBN 9961-922-00-X), p. 63
  2. a et b [PDF]« Présentation de la wilaya de Mostaganem sur le site ANDI, pages 2, 3. »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)