Pois bambara — Wikipédia

Vigna subterranea

Vigna subterranea - Muséum de Toulouse

Le pois bambara ou pois de terre (Vigna subterranea) est une plante herbacée de la famille des légumineuses (Fabaceae), originaire d'Afrique occidentale[1], largement cultivée pour ses graines qui se récoltent sous terre à l'instar des arachides.

Au Bénin, on l'appelle voandzou[2] en français courant ou encore azingokouin en fongbé[3]. Au Togo et au Ghana il est appelé azin'kokui par les Guin et les Ewe. À Madagascar, il est nommé voanjobory.

Description

[modifier | modifier le code]

C'est une espèce annuelle à tiges ramifiée, poilues avec des entrenœuds courts. Au contact du sol, ces tiges forment de nouvelles racines. Les feuilles sont trifoliées avec des folioles de 3 à 8 cm de long. Les fleurs sont jaunes, ou rouges Après la fécondation elles pénètrent dans le sol. Les gousses de 1,5 à 3 cm contiennent 2 à 3 graines sphériques blanches, rouges, noires ou marbrées[4].

Utilisation

[modifier | modifier le code]

Les jeunes graines sont consommées crues. Les grains secs sont consommés grillés ou cuits à l'eau après trempage[4].

  • Glycine subterranea L.
  • Voandzeia subterranea (L.) Thouars ex DC.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean Guillaume, Ils ont domestiqué plantes et animaux : Prélude à la civilisation, Versailles, Éditions Quæ, , 456 p. (ISBN 978-2-7592-0892-0, lire en ligne), « Annexes ».
  2. Edith DAK, « Connaissez- vous les vertus du voandzou? », sur myafricainfos.com (consulté le ).
  3. Health Mag, « Le voandzou (Vigna subterranea), une culture négligée mais d’avenir … », sur HEALTH MAG BENIN, (consulté le ).
  4. a et b Henri Zuang, Mémento nouvelles espèces légumières, Paris, CTIFL, , 360 p. (ISBN 2-901002-90-0), p. 230.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :