Pont des Soupirs (Oxford) — Wikipédia

Pont des Soupirs
Présentation
Type
Fondation
Architecte
Thomas Graham Jackson (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Monument classé de Grade II (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Hertford Bridge, souvent appelé Pont des soupirs (Bridge of Sighs), est une voie aérienne reliant deux parties de Hertford College sur New College Lane à Oxford, en Angleterre. Son design distinctif en fait un point de repère de la ville.

Nom impropre et mythe

[modifier | modifier le code]
Hertford Bridge, regardant vers Catte Street, avec le Sheldonian Theatre en arrière-plan

Le pont est souvent appelé le Pont des Soupirs en raison de sa prétendue similitude avec le Pont des Soupirs plus connu de Venise.

Il y a une fausse légende disant qu'il y a plusieurs décennies, une enquête sur la santé des étudiants a été réalisée, et comme les étudiants de Hertford College étaient les plus lourds, le collège a fermé le pont pour les forcer à prendre les escaliers, leur donnant un exercice supplémentaire. Cependant, si le pont n'est pas utilisé, les élèves montent en réalité moins d'escaliers que s'ils utilisaient le pont [1].

Le pont relie l'ancien et le nouveau quadrilatère du Hertford College (respectivement au sud et au nord), et une grande partie de son architecture actuelle a été conçue par Sir Thomas Jackson. Il a été achevé en 1914, malgré l'opposition du New College à sa construction.

Le bâtiment du côté sud du pont abrite les bureaux administratifs du collège, tandis que le bâtiment nord est principalement destiné aux étudiants. Le pont est toujours ouvert aux membres du collège, que l'on voit souvent le traverser. Le pont est un monument classé Grade II [2].

Un gros plan des armoiries sur Hertford Bridge

Voir également

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]