Port de Comillas — Wikipédia
Le port de Comillas est un site côtier de la mer Cantabrique aménagé en un port de pêche. Il est situé dans la commune de Comillas, dans la Communautés autonomes d'Espagne de Cantabrie.
Présentation
[modifier | modifier le code]Si le nom de de la ville portuaire de Comillas est attesté dès le XIe siècle, l'occupation humaine du site est plus ancienne, comme en attestent les vestiges retrouvés d'un possible castro de Cantabrie et ceux d'un autel dédié au dieu romain Jupiter[1].
Garcilaso de la Vega fait édifier au début du XIVe siècle une tour à l'entrée de Comillas. Celle-ci est utilisée par ses descendants, les marquis de Santillana, pour signaler la présence du port, avec l'ambition de briser le monopole maritime de la ville voisine de San Vicente de la Barquera sur ce secteur côtier. Les habitants de Comillas commencent à pratiquer la pêche de manière significative à partir du XVIe siècle, ce qui leur était jusqu'alors impossible, ceux de Saint-Vincent de la Barquera jouissant de ce privilège sur deux lieues à l'est et deux lieues à l'ouest de leur port. Les plus anciennes ordonnances de la confrérie des pêcheurs du Santo Cristo del Amparo de Comillas datent de 1522, amendées et renouvelées en 1611. Au cours du XVIIe siècle, Comillas devient la capitale de la chasse à la baleine[n 1] de la Cantabrie, procurant à la ville les moyens de financer la construction de quais et de bâtiments publics[1].
Galerie
[modifier | modifier le code]- Photos anciennes
- Carte marine (1874)
- Séchage de filets de pêche
- Photos actuelles
- Lonja de Pescado
- Bassin à marée
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- (es) « Reseña Histórica del Puerto de Comillas », sur www.puertosdecantabria.es (consulté le )