Potamon (hydrologie) — Wikipédia
En hydrologie et limnologie, le potamon (du grec potamos, « rivière ») est la partie inférieure des cours d'eau. Il complète le crénon (zone des sources d'eau et de leurs émissaires) et le rhitron (partie supérieure).
Ces termes sont introduits par Illies et Botosaneanu qui basent la zonation longitudinale des cours sur la distribution spatiale des invertébrés benthiques[1].
Ils sont utilisés pour différencier d'autres zoocénoses et phytocénoses (macrophytes)[2].
Caractéristiques
[modifier | modifier le code]- Importante turbidité
- Un transport important de sédiments fins et de matières organiques en fines particules
- Une baisse du pourcentage d'oxygène présent dans l'eau
- Un écoulement généralement plus lent que dans les parties en amont
- Un lit de plus en plus silteux et argileux
- La faune est essentiellement caractérisé d'espèces eurythermes-thermophiles (espèces très tolérantes aimant surtout la chaleur)
- Une eau plus chaude et eutrophe
- Un retour à des conditions hétérotrophes
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- FILION L., PIENITZ R., « Géographie physique : environnements naturels » Documents généraux, Hiver 2007, Université Laval, pp 30-31.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Joachim Illies & Lazare Botosaneanu, « Problèmes et méthodes de la classification et de la zonation écologique des eaux courantes, considerées surtout du point de vue faunistique », Internationale Vereinigung für Theoretische und Angewandte Limnologie: Mitteilungen, vol. 12, no 1, , p. 1-57 (DOI 10.1080/05384680.1963.11903811).
- Jacques Haury, Serge Muller, « Variations écologiques et chronologiques de la végétation macrophytique des rivières acides du Massif Armoricain et des Vosges du Nord (France) », Revue des Sciences de l’Eau, vol. 4, no 4, , p. 463–482 (lire en ligne).