Pour un sourire d'enfant — Wikipédia

Pour un Sourire d'Enfant

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Aide aux enfants les plus défavorisés du Cambodge
Zone d’influence Actions au Cambodge
Fondation
Fondation 1996
Fondateur Christian et Marie-France des Pallières
Identité
Siège Suresnes, France
Structure Organisation non gouvernementale
Président Ghislaine Dufour
Vice-présidents Fernando Alonso
Trésorier Thierry Kuter
Méthode Alimentations soins, scolarisation et formation professionnelle
Financement Privé à 99 %
Membres 400 bénévoles, 8500 parrains
Employés

Plus de 600 salariés cambodgiens au Cambodge, 7

en France
Slogan De la misère... à un métier !
Site web https://pse.ong

Notes

Prix Dupuis 2000 prix de l'Institut de France attribué sur proposition de l’Académie française.

Pour un Sourire d'Enfant (PSE) est une organisation non gouvernementale (ONG) française créée en mars 1996 par Christian et Marie-France des Pallières.

Elle a pour objectif d'aider les enfants défavorisés et déscolarisés au Cambodge en les menant de la misère à un métier notamment par le biais de parrainages.

Cette association apolitique et non confessionnelle a reçu le Prix des Droits de l'Homme de la République Française et le prix Dupuis de l'Institut de France en 2000. Christian et Marie-France des Pallières ont tous deux reçu la Légion d'Honneur en 2005, et Marie-France a été promue Officier de la Légion d'Honneur en 2017 (Christian étant décédé en 2016), puis elle a été promue au rang de Commandeur de la Légion d'Honneur en 2021.

En 1995, Christian[1] et Marie-France[2] des Pallières, en mission humanitaire au Cambodge, découvrent l’horreur de la décharge de Phnom Penh (aujourd’hui fermée). Des centaines d’enfants y remuent jour et nuit les ordures pour trouver des déchets à revendre, dans des conditions sanitaires misérables. Pour le couple français, c’est le choc : ils décident immédiatement de « faire quelque chose ».

Au départ, ils construisent une simple paillote pour distribuer des repas sur la décharge[3]. Mais très vite, les Des Pallières s’aperçoivent qu’ils sont dépassés par la situation, et que les besoins sont immenses. Ils décident alors de rentrer en France pour mobiliser leur entourage et lever des fonds suffisants pour mener une action de plus grande envergure. Cette tournée (la première d’une longue série qui se poursuit encore aujourd’hui) est un succès : Christian et Marie-France rentrent à Phnom Penh avec suffisamment d’argent pour construire un établissement, et l’aventure PSE peut commencer.

Depuis ce jour, l’association a redonné le sourire à plus de 12 000 enfants. En prenant en charge l’intégralité de leurs besoins à travers différents programmes (éducation et formation à un métier mais aussi santé, nutrition, protection, hébergement, aide aux familles…), elle leur permet de retrouver un avenir digne.

L’association intervient auprès des enfants les plus en détresse (plus de 6 000 chaque année) à travers six programmes principaux :

  • Nourrir : l'association a mis en place dès ses débuts des repas quotidiens.
  • Soigner: un suivi médical personnalisé et des programmes de nutrition pour les enfants en bas âge.
  • Protéger: pour les enfants les plus exposés au danger, des programmes spécialisés ont été mis en place (internat, familles d'accueil...)
  • Éduquer et scolariser : les enfants sont pris en charge scolairement selon leurs besoins, soit en école publique pour suivre un parcours classique avec le soutien matériel de PSE, soit dans l’école PSE qui propose une méthode de rattrapage scolaire reconnue par le Ministère de l’Éducation cambodgien. PSE propose aussi une structure adaptée aux enfants porteurs de handicaps. PSE s'occupe des enfants dès le plus jeune âge en travaillant notamment avec des partenaires spécialistes de la petite enfance (ex: Les Parents Zens).
  • Former à un métier : créé en 2002, l’Institut PSE est composé de cinq écoles de formation professionnelle et d’une vingtaine de filières. Grâce à des partenaires d’excellence (ESSEC Business School, Norauto, Groupe Serge Comtesse…) et à une formation tournée vers la pratique, près de 100 % de ses 1500 étudiants trouvent un emploi qualifié à la sortie de l’Institut.
  • Aider les familles : des distributions de riz sont organisées pour compenser le manque à gagner représenté par la scolarisation d’un enfant, ainsi que des formations professionnelles pour les parents et des programmes de relogement.

Organisation et financement

[modifier | modifier le code]

Pour financer ses programmes, l’association s’appuie essentiellement sur les dons et les parrainages (qui couvrent 70 % du coût des missions sociales), complétés par le mécénat. Ses ressources sont essentiellement privées.

Elle compte 400 bénévoles en France et dans le monde et seulement 6 salariés en France, ce qui permet de limiter les frais de fonctionnement qui sont seulement de 10 % (frais généraux et frais de collecte). Sur le terrain, à Phnom Penh, ce sont plus de 600 salariés, dont 95 % de cambodgiens, qui gèrent les différents programmes de l’association : une véritable « machine à détruire la misère » !

Le documentaire Les Pépites

[modifier | modifier le code]

En est sorti le documentaire Les Pépites[4],[5] de Xavier de Lauzanne, qui retrace le parcours de l'association[6],[7],[8]. Sa sortie est intervenue peu après la mort du fondateur de l’association Christian des Pallières le , à Phnom Penh. Ce documentaire a enregistré près de 200 000 entrées et reçu un excellent accueil critique, aussi bien dans la presse que par les spectateurs.

En 2002, le même réalisateur avait déjà coréalisé, pour France 5, un documentaire sur l'association intitulé Pour un sourire d’enfant.

En 2018 les Éditions du Rocher soutiennent l'association PSE en créant un agenda 2018[9] dont l'édition est parrainée par Patrice Leconte et Philippe Geluck.

En 2019, le film-documentaire est élu "Meilleur documentaire de la décennie 2010-2019" par le site Allociné.

Le livre Pour un Sourire d'Enfant

[modifier | modifier le code]

En 2021, Marie-France des Pallières, fondatrice de l'association, publie le livre "Pour un Sourire d'Enfant"[10] aux éditions Albin Michel. C'est le récit bouleversant, au fil des jours, d'une aventure exceptionnelle... initiée par un couple ordinaire. C'est cette épopée extraordinaire, que racontent, à deux voix, Marie-France et Christian des Pallières, à travers leurs souvenirs et les pages du journal qu'ils ont tenu depuis 1996.

C'est le journaliste et animateur Frédéric Lopez qui en rédige la préface.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Christian des Pallières, une vie pour un sourire d'enfant », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Interview de Marie-France Des Pallières,Une vie tournée vers les autres, | REVUE REFLETS », sur www.revue-reflets.org (consulté le )
  3. Célia Cazale, « Leakhéna des Pallières raconte Pour un Sourire d’Enfant », sur lepetitjournal.com, (consulté le )
  4. PSE - Pour un Sourire d'Enfant, « Pour un Sourire d'Enfant (PSE) presentation video FR », (consulté le )
  5. François et Charlotte Lesage, « Pour un Sourire d'Enfant (PSE) », (consulté le )
  6. « Les Pépites, la cité de la joie au Cambodge », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Les pépites, un documentaire qui redonne foi en l'humain », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « "Les pépites", un documentaire qui porte bien son nom », RTBF Info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Communiqué de presse, L’agenda des Éditions du Rocher soutient PSE, Éditions du Rocher, (lire en ligne)
  10. Pour un Sourire d'Enfant, « Le livre Pour un Sourire d'Enfant de Marie-France des Pallières », (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]