Prince impérial (Brésil) — Wikipédia

Prince impérial du Brésil (en portugais : Príncipe Imperial do Brasil) est le titre créé après la proclamation de l'indépendance du Brésil en 1822 pour désigner l'héritier apparent, ou héritier présomptif, du trône impérial brésilien. Depuis la proclamation de la république en 1889, le titre continue d'être utilisé comme titre de courtoisie.

Histoire du titre

[modifier | modifier le code]

Selon l'article 105 de la Constitution brésilienne de 1824, le titre de prince impérial est utilisé pour désigner l'héritier présomptif du trône impérial[1]. La Constitution précise également que l'aîné des enfants du prince impérial, c'est-à-dire le second dans l'ordre de succession au trône, est désigné comme prince du Grão-Pará, tous deux portant le prédicat d'altesse impériale[1]. Selon la Constitution et certaines règles ultérieures, les membres dynastes de la famille impériale brésilienne doivent épouser des membres d'autres lignées dynastiques, afin de respecter l'égalité de naissance, pour conserver leurs titres impériaux.

En outre, le prince impérial, le prince du Grão-Pará et tous les autres princes brésiliens se voient attribuer un siège au Sénat lorsqu'ils atteignent l'âge de 25 ans[1]. Toutefois, seule la princesse Isabelle a effectivement siégé au Sénat, à partir de 1871, devenant la première femme sénatrice de l'histoire du Brésil[2].

Le dernier empereur du Brésil, Pierre II, meurt en 1891, deux ans après l'abolition de la monarchie brésilienne. Sa fille, Isabelle, est la dernière détentrice du titre pendant l'existence de l'Empire. Depuis lors, le titre est utilisé par l'héritier du chef de la maison impériale du Brésil.

Liste des princes impériaux du Brésil

[modifier | modifier le code]

Brésil impérial (1822-1889)

[modifier | modifier le code]
Nom Portrait Début Fin Souverain Relation avec le monarque
Marie de Portugal
()
Marie de Portugal
Pierre Ier
Fille
Pierre du Brésil
()
Pierre du Brésil Fils
Marie de Portugal
()
Marie de Portugal
Pierre II
Sœur
Janvière du Brésil
()
Janvière du Brésil Sœur
Alphonse du Brésil
()
Alphonse du Brésil Fils
Isabelle du Brésil[2]
()
Isabelle du Brésil Fille
Pierre-Alphonse du Brésil
()
Pierre-Alphonse du Brésil Fils
Isabelle du Brésil
()
Isabelle du Brésil Fille

Après la monarchie (depuis 1889)

[modifier | modifier le code]
Nom Portrait Début Fin Remarques
Isabelle du Brésil
()
Isabelle du Brésil Après l'abolition de la monarchie, Isabelle reste, de jure et pour les monarchistes brésiliens, l'héritière du trône jusqu'à la mort de Pierre II. Elle lui succède à la tête de la maison impériale du Brésil[2].
Pierre d'Orléans-Bragance
()
Pierre d'Orléans-Bragance Prince du Grão-Pará de 1875 à 1891, Pierre devient prince impérial à la mort de son grand-père Pierre II mais renonce à ses droits au trône en 1908 pour épouser Élisabeth Dobrzensky de Dobrzenicz[a].
Louis d'Orléans-Bragance
()
Louis d'Orléans-Bragance Frère du précédent, Louis devient premier dans l'ordre de succession théorique au trône du Brésil après la renonciation de celui-ci.
Pedro Henrique d'Orléans-Bragance
()
Pedro Henrique d'Orléans-Bragance Fils du précédent, il lui succède comme prétendant au titre de prince impérial jusqu'à la mort de sa grand-mère Isabelle en 1921.
Luís Gastão d'Orléans-Bragance (en)
()
Luís Gastão d'Orléans-Bragance Frère du précédent, il est prince impérial depuis la mort de sa grand-mère Isabelle en 1921 jusqu'à sa propre mort en 1931.
Pia-Maria d'Orléans-Bragance
()
Pia-Maria d'Orléans-Bragance Sœur du précédent, Pia-Maria devient princesse impériale à la mort de son frère et le reste jusqu'à la naissance de son neveu Luiz.
Luiz d'Orléans-Bragance
()
Luiz d'Orléans-Bragance Fils du prince Pedro Henrique, il est prince impérial de 1938 à 1981, année où il succède à son père comme chef de la maison impériale.
Bertrand d'Orléans-Bragance
(né le )
Bertrand d'Orléans-Bragance Frère du précédent, il est prince impérial jusqu'à la mort de ce dernier. Il se pose ensuite comme prétendant au trône du Brésil[3].
Antônio d'Orléans-Bragance
()
Antônio d'Orléans-Bragance Frère du précédent, il accède au titre de prince impérial du Brésil à la mort de leur frère aîné, le prince Luiz, en 2022.
Raphaël d'Orléans-Bragance
(né le )
Raphaël d'Orléans-Bragance En cours Fils du précédent, il accède au titre de prince impérial du Brésil à la mort de son père, le prince Antônio, en 2024[4].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le fils aîné du prince Pierre, Pierre-Gaston d'Orléans-Bragance, revient sur cette renonciation après la mort de son père et revendique le titre de prince impérial du Brésil, en tant qu'aîné des descendants de l'empereur Pierre II, considérant la renonciation de son père comme nulle et sans valeur juridique.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (pt) « Constituicão Politica do Imperio do Brazil (de 25 de Março de 1824) », sur planalto.gov.br (consulté le ).
  2. a b et c (pt) « A Família Imperial | Árvore Genealógica : Princesa Isabel », sur monarquia.org.br (consulté le ).
  3. François Guyard, « Luíz Gastão de Orléans e Bragança (1938-2022) », sur gothanjou.blog, (consulté le ).
  4. Nicolas Fontaine, « Décès du prince Antônio d’Orléans-Bragance, prince impérial du Brésil », sur histoiresroyales.fr, (consulté le ).