Psiphon — Wikipédia

Psiphon
Description de l'image Psiphon-logo-512.png.
Description de l'image Psiphon 3-EN-New.png.
Informations
Développé par Citizen Lab
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version ()
Dépôt github.com/Psiphon-Inc/psiphonVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Microsoft Windows, Android et iOSVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement multiplateforme
Type Contournement de censure
Licences GPL
Site web www.psiphon.ca

Psiphon est un logiciel développé depuis 2004 par des équipes d'universitaires canadiens, américains et anglais, et permettant de créer un réseau privé virtuel (VPN, Virtual Private Network) entre l'ordinateur d'un internaute et un serveur distant, afin de contourner les politiques de filtrage et de censure à l'encontre des internautes dans certains pays[1].

L'outil, développé sous licence GPL (General Public License), est multiplateforme (Android, iOS et Windows) et indétectable d'après ses auteurs[1],[2].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

En 2008, Psiphon a gagné le « Grand Prix Netexplorateur » de l’année de France pour « l’initiative numérique et Internet la plus originale, la plus importante et la plus exemplaire du monde ».

Psiphon a également été désigné en décembre comme l’une des « six idées pour changer le monde » par le magazine Esquire, et une des 50 compagnies à surveiller en 2007 par le magazine Fast Company.

Logiciel en C++, permettant le transfert de données de manière sécurisée et confidentielle. À l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe, un internaute résidant dans un pays censurant internet peut envoyer des demandes d'informations à un ordinateur de confiance se trouvant dans un autre pays et recevoir une réponse.

Le principe consiste à installer le logiciel sur son ordinateur. Ensuite, on communique les coordonnées de ce dernier, devenu une porte d'accès discrète à l'ensemble du Web à des personnes résidant dans un des états censeurs. Il s'agit en fait de créer des réseaux de confiance plus ou moins informels.

  1. a et b Psiphon, le briseur de censure du Web, Le Monde, édition du 4 décembre 2006.
  2. « Blocking-resistant communication through domain fronting », sur bamsoftware.com.

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]