Puyuma — Wikipédia

Stèle puyama de la lune

Les Puyumas ou Pouyoumas (en chinois : 卑南族 ; pinyin : Bēinán-zú ; pe̍h-ōe-jī : Pi-lâm cho̍k) sont l'un des peuples aborigènes de Taïwan, officiellement reconnus par la République de Chine. Ils parlent le puyuma (pouyouma), une langue du sous-groupe formosan des langues austronésiennes. Ils sont près de 14 000 individus. Ils parlent aussi bien leur langue que le mandarin. Les Puyumas vivent dans des villages organisés par moitié (moitié d'amont et moitié d'aval) et par un système d'âge. Des devins (meqlaw), lisant dans le bambou, des prêtres (benabulu) et des chamanes en général femmes (temararamaw) organisent les rituels dans les villages. Un des rituels les plus importants dans les villages est le mangayaw, autrefois lié à la chasse aux têtes.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • J. Cauquelin, « Système d'âge chez les Puyuma, Austronésiens de Taiwan », L'Homme, 1995, tome 35 no 134. Âges et générations : ordres et désordres, p. 159-170 Lire en ligne sur Persée.
  • J. Cauquelin, « La ritualité puyuma (Taiwan) », Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient, Tome 79 no 2, 1992, p. 67-101 Lire en ligne sur Persée.
  • J. Cauquelin, « Le chamanisme chez les Puyuma de Taiwan et son évolution sous l'impact de l'occupation japonaise », Archipel, volume 41, 1991, p. 139-152 Lire en ligne sur Persée.

Liens externes

[modifier | modifier le code]