Référendum gallois de 1979 sur la dévolution — Wikipédia

Résultats par comté (pourcentage de "oui")

Le référendum gallois de 1979 sur la dévolution est une consultation britannique organisée au pays de Galles le , jour de la Saint-David. Il s’agit d’un scrutin post-législatif dans lequel la question référendaire porte sur la mise en application des provisions du Wales Act 1978. Ce dernier, qui constitue une loi du Parlement, a été établi à partir des recommandations de la commission royale sur la Constitution. Il propose la création d’une institution de gouvernement semi-autonome, l’Assemblée galloise, et promet la dévolution de certains pouvoirs détenus par Westminster vers le pays de Galles.

Avec une participation de près de 59 %, l’électorat gallois rejette massivement le projet de dévolution soumis à approbation avec plus de 79 % des voix en défaveur de la création de l’Assemblée galloise. Conséquemment, la loi de 1978 est abrogée par le Wales Act 1978 (Repeal) Order 1979.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Claire Charlot, « Plaid Cymru (1925-1979) : nationalisme gallois et dévolution », Revue française de civilisation britannique, vol. XIV, no 1,‎ (DOI 10.4000/rfcb.1172, lire en ligne).