R2E — Wikipédia
R2E | |
Création | 1970 |
---|---|
Fondateurs | Paul Magneron, André Truong |
Personnages clés | François Gernelle |
Siège social | Orsay France |
Activité | Électronique, informatique, génie logiciel |
Produits | Micro-ordinateurs |
Filiales | R2E of America |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
R2E est un bureau d'étude français spécialisé dans l'électronique, qui a commercialisé en 1973 le Micral, calculateur considéré comme le premier micro-ordinateur de l'histoire. L'entreprise est rachetée en 1978 par la CII Honeywell Bull.
Histoire
[modifier | modifier le code]Paul Magneron et ses associés, CERME SA et André Truong, fondent en 1970 à Orsay, au sein de la zone d'activités de Courtabœuf[1], un bureau d'étude connu sous le sigle de R2E pour « Réalisations et Études Électroniques »[2].
À ses débuts, la société s’oriente vers la conception de systèmes électroniques destinés au médical ou au nucléaire[3].
En janvier 1973, R2E présente son premier micro-ordinateur, le Micral.
C'est une réussite pour la société, le Micral est un calculateur moderne et ses performances (500 kHz, mémoire RAM de 8 ko en version de base) le rendent compétitif au regard de son prix : 8 500 Francs, soit un cinquième de celui d'un PDP-8. La machine évoluera rapidement et une production en série est envisagée[4]. Le Micral est annoncé dans la presse professionnelle et présenté au Sicob 1973[5].
R2E destine avant tout son ordinateur à des applications industrielles, scientifiques ou de gestion[6]. L'ajout d'un lecteur de disquettes fait suite à une commande du CEA[3], il sera vendu pour équiper banques (Crédit agricole[7]), installations chimiques ou péages autoroutiers (autoroute Lyon-Chambery[8],[9]).
L'entreprise qui a déjà enregistré plus d'un millier de commandes[10] cherche alors à diffuser son produit outre-atlantique. En avril 1974, elle lance un appel pour trouver un partenaire en Amérique du nord. Un an après, en novembre 1975, Warner & Swasey signe un accord de distribution[11]. Le Micral M est présenté à la National Computer Conference de 1976[12] et de fil en aiguille R2E ouvrira la même année sa propre filiale aux États-Unis : « R2E Micral Microcomputers »[13] à Wellesley Hills. Cette filiale est transférée en 1977 vers Minneapolis et renommée « R2E of America »[14].
Résolument tournée vers le monde de l'informatique professionnelle, R2E développe le système d'exploitation multitâches et multi-utilisateurs en temps réel Prologue et Michel Joubert signe les premières versions du BAL (Business Application Language), un langage de programmation destiné à la mise en œuvre d'applications métiers[9].
En 1978, la société est toujours à la recherche de nouveaux clients car moins de 2 000 Micral ont été livrés[6]. En 1980, la CII Honeywell Bull apporte de nouveaux fonds en entrant au capital de R2E[15] et André Rivière, quittant son poste de directeur général de la filiale France de la CII-HB, en devient le président. Cette étape permettra à R2E de se transformer progressivement en un véritable constructeur informatique.
En 1983, R2E est rebaptisée au nom de « Bull Micral »[16].
La direction de Bull souhaite entrer sur le marché des systèmes ouverts en adoptant la compatibilité IBM PC[17]. En février 1985, après la démonstration d'un nouveau prototype et la résolution des problèmes potentiels de brevets, R2E introduit le Micral 30, monotâche et mono-utilisateur, compatible PC. Des accords de diffusion de logiciel sont passés avec Microsoft, Ashton-Tate et d’autres sociétés. Ce parti pris technologique provoquera le départ d’une partie de l'ancienne équipe R2E qui s'investira dans de nouvelles entreprises[18].
Le Bull Micral 60 succédera au Bull Micral 30. Ces machines dont les cartes mères sont fabriquées dans l’usine Bull d’Angers, seront assemblées et testées à Villeneuve-d'Ascq, la nouvelle usine de Bull Transac.
Produits
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- Henri Lilen, La saga du micro-ordinateur : Une invention française, Vuibert, , 271 p. (ISBN 978-2-7117-5331-4)
- Philippe Chatelin & Pierre Mounier-Kuhn (eds.), 2e Colloque sur l’histoire de l’informatique en France,
- Pierre Mounier-Kuhn, “Le micro ordinateur : une invention simultanée”, Pour la Science, mars 2002.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- R2E - Zone d'activités de Courtabœuf, avenue de la Scandinavie, 91400 Orsay - Page de garde du manuel de l'utilisateur Micral N (lire en ligne)
- Réalisations et Études Électroniques, voir brevet FR2216883, nom du déposant. Se retrouve dans plusieurs sources sur internet
- Philippe Chatelin & Pierre Mounier-Kuhn, 2e Colloque sur l’histoire de l’informatique en France, (lire en ligne)
- R. Bul, « Un miniordinateur pour moins de 8500FF », Zero un informatique, no 228, , p. 1, p. 5Un court extrait de l'article est disponible dans cet historique: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus4.htm
- Automatisme, vol. XVIII, Groupe Tests, (lire en ligne), p. 423
- André Raynaud, « Le microprocesseur Micral », Sciences & Avenir, Les ordinateurs et la vie quotidienne, no 24 - hors série, , pp. 96-102 (lire en ligne)
- Nidam Abdi, « François Gernelle, 54 ans, est le père du premier micro-ordinateur, mis au point en France en 1973. «J'aurais pu être Bill Gates» », Libération, (consulté le )
- P.D., « La saga de la micro », L'ordinateur individuel, no 108, , p. 119 (lire en ligne)
- Rodriguez François (Coord.) et Vignolle Jean (Coord.), Histoire de l'informatique : actes du Vème colloque, Toulouse, 28-30 avril 1998, Cépaduès, (lire en ligne)
- Gérard Petitjean, « Ordinateurs: La fin des dinosaures », Le Nouvel Observateur, , pp. 40-41 (lire en ligne)
- (en) Computerworld, IDG Enterprise, (lire en ligne), R2E Finds U.S. Associate, p. 33
- (en) Computerworld, IDG Enterprise, (lire en ligne), French firm coming with micro system, p. 55
- (en) Auerbach Guide to Minicomputers, Philadelphie, Auerbach Publishers, (ISBN 0-87769-227-0, lire en ligne), Directory of suppliers, p. 7
- (en) R2E of America, Micral C, manuel de l'opérateur système, (lire en ligne), Page de garde
- « 7 milliards de dotation en 8 ans », sur lesechos.fr (consulté le )
- « Recherche sur la marque Micral », sur Office de la propriété intellectuelle du Canada (consulté le )
- « R2E Bull », sur www.feb-patrimoine.com (consulté le )
- Pour André Truong, voir sa biographie (lire en ligne); pour François Gernelle voir Forum International