Rachel Reeves — Wikipédia
Rachel Reeves, née le à Lewisham (Londres), est une économiste et femme politique britannique, membre du Parti travailliste. Elle est députée de la circonscription de Leeds West à la Chambre des communes depuis 2010.
Elle est secrétaire d'État fantôme au Travail et aux Retraites à partir de 2013, mais des suites de l'élection de Jeremy Corbyn à la tête du parti en 2015, qui marque un tournant à gauche, elle ne revient pas au cabinet fantôme après son congé de maternité.
Le , Reeves est élue présidente de la commission de Stratégie commerciale, énergétique et industrielle de la Chambre des communes[1]. En 2020, elle fait son retour au cabinet fantôme sous Keir Starmer. En 2021, est promue chancelier de l'Échiquier fantôme. En 2024 après la victoire du parti travailliste aux élections, elle est nommée chancelière de l'Échiquier au sein du gouvernement Starmer et devient la première femme de l'histoire britannique à se voir confier ce poste.
Jeunesse et carrière
[modifier | modifier le code]Elle est la fille de Graham et Sally Reeves de Lewisham, au sud-est de Londres[2],[3], et fait ses études à la Cator Park School for Girls à Bromley [4]. À l'école, elle remporte un titre de champion d'échecs féminin britannique des moins de 14 ans dans un tournoi organisé par la British Women's Chess Association [5].
Après avoir suivi un A-Levels en politique, économie, mathématiques, elle étudie la Philosophie, politique et économie au New College d'Oxford (MA), puis obtient un MSc en économie à la London School of Economics [6].
Elle travaille comme économiste à la Banque d'Angleterre et à l'ambassade britannique à Washington, DC entre 2000 et 2006 [7].
Politique
[modifier | modifier le code]Reeves cite l'influence de son père sur elle et sa sœur Ellie Reeves, qui les ont amenées vers la Social-démocratie[8]. Elle a rejoint le Parti travailliste à l'âge de seize ans [9].
Reeves s'est présentée comme candidate du Parti travailliste au siège conservateur de Bromley and Chislehurst aux élections générales de 2005, terminant deuxième [10]. Elle s'est également présentée à l'élection partielle de 2006 dans la même circonscription, à la suite du décès du député conservateur Eric Forth, et termine à la quatrième place. Le vote travailliste est passé de 10 241 voix à 1 925, ce qui a été décrit comme une "humiliation" pour le parti travailliste [11]. Le résultat a été la pire performance pour un parti au pouvoir depuis 1991 [12],[13].
Reeves déménage à Leeds en 2006 pour travailler pour HBOS [14]. Elle est sélectionnée pour se présenter à Leeds West lors des élections générales de 2010 pour remplacer John Battle, qui a choisi de prendre sa retraite [15].
Faisant écho à des titres similaires de publications de Roy Jenkins en 1959 et Tony Wright en 1997, Reeves a écrit la nouvelle édition de Why Vote Labor? à l'approche des élections générales de 2010, dans le cadre d'une série de plaidoiries pour chacun des principaux partis politiques.
Carrière parlementaire
[modifier | modifier le code]Reeves est élue avec une majorité de 7 016 voix le , une réduction de 5 794 voix de la majorité dont bénéficiait Battle. Début 2017, elle publie une biographie d'Alice Bacon[6], qui est la première femme ayant représenté Leeds North East puis Leeds South East entre 1945 et 1970.
Dans son premier discours, prononcé le [16], Reeves salue le travail de son prédécesseur John Battle et s'engage à lutter pour l'emploi, la croissance et la prospérité de Leeds West. Elle s'engage également à suivre la situation des victimes de la catastrophe de l'amiante d'Armley et leurs familles [17].
Après les élections de 2010, elle soutient Ed Miliband pour la direction du parti travailliste [18]. Après être devenu membre du Parlement, Reeves est nommée au Comité spécial du ministère des Affaires, de l'Innovation et des Compétences puis ministre des Pensions fantômes en . Elle est promue au poste de secrétaire en chef du Trésor du Cabinet fantôme en .
Elle est désignée en 2011 par le journal The Guardian comme l'un des nombreux parlementaires qui emploient des stagiaires non rémunérés, une pratique qui, selon certains, peut enfreindre la loi sur le salaire minimum national de 1998 [19]. Toujours en 2011, The Independent indique qu'elle est membre d'un groupe de nouveaux parlementaires travaillistes connus sous le nom de " Nando's Five"[20]: les autres étant Luciana Berger, Jonathan Reynolds, Emma Reynolds et Chuka Umunna.
Elle soutient Owen Smith aux élections à la direction du Parti travailliste en 2016.
En , le commentateur conservateur Iain Dale place Reeves au numéro 94 de sa liste des "100 personnes les plus influentes de gauche", en baisse de dix places par rapport à l'année précédente [21].
Positions politiques
[modifier | modifier le code]Reeves écrit une étude sur la Crise financière mondiale de 2007-2008 pour la Fabian Society, l'Institut de recherche sur les politiques publiques[22], Socialist Environment and Resources Association [23] et le European Journal of Political Economy. À la suite de son élection en tant que députée, elle écrit sur l'orientation de la politique budgétaire du gouvernement britannique dans le Renouvellement. Dans un article intitulé "The Politics of Deficit Reduction"[24], Reeves propose sa critique de la situation financière actuelle et des efforts pour réduire le déficit budgétaire.
elle est partisan de l'Assouplissement quantitatif [25] pour atténuer la Crise économique mondiale des années 2008 et suivantes, après avoir étudié les effets de la politique sur le Japon au début des années 2000 [26].
Reeves soutient le projet ferroviaire à grande vitesse 2 [27] et soulève la question à la Chambre des communes [28], ainsi que la campagne pour la gare proposée de Kirkstall Forge [29]. Elle est également impliquée dans la campagne pour sauver les bains historiques de Bramley [30],[31] et la campagne pour sauver l'unité cardiaque des enfants à l'infirmerie générale de Leeds [32].
Reeves est vice-présidente des Labour Friends of Israel [33]. Elle a contribué sur un chapitre à un livre sur la politique et la société israéliennes [34] et soutient la Fondation Auschwitz-Birkenau [35],[36].
Ouvrages
[modifier | modifier le code]La biographie par Reeves de la politicienne travailliste Alice Bacon, Baronne Bacon (1909–1993), intitulée Alice à Westminster: La vie politique d'Alice Bacon, a été publiée en 2017 [37]
Elle contribue régulièrement au journal Guardian [38] et aux sites Web de LabourList et de Progress en ligne.
Vie privée
[modifier | modifier le code]Reeves est mariée à Nicholas Joicey [39] un fonctionnaire et ancien secrétaire privé et rédacteur de discours de Gordon Brown. Le couple a des maisons à Bramley à Leeds et à Londres [40]. Reeves a annoncé sa première grossesse le , donnant naissance à une fille [41],[42]. Elle a ensuite donné naissance à un fils en 2015 .
La sœur cadette de Reeves, Ellie, est la parlementaire travailliste de Lewisham West and Penge et est mariée à John Cryer, parlementaire travailliste de Leyton and Wanstead.
Références
[modifier | modifier le code]- « Business, Energy and Industrial Strategy Committee » [archive du ], parliament.uk, UK Parliament, (consulté le ).
- « The legal eagle who left sisters scuppered », evening Yorkshire Psot, (lire en ligne, consulté le )
- « Who's Who », ukwhoswho.com (consulté le )
- « Latest News » [archive du ], Cator Park School for Girls (consulté le )
- Peterson, « Nine-year-old talent gets to stay in the UK », ChessBase, (consulté le )
- Reeves, « About Rachel » [archive du ], rachelreeves.net, Rachel Reeves (consulté le )
- « Waiting in the Wings », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
- « PPC Profile: Rachel Reeves » [archive du ], labourlist.org, LabourList (consulté le )
- « Leeds West MP: Rachel Reeves interview », Yorkshire Evening Post, (lire en ligne, consulté le )
- « Voting begins in Bromley and Chislehurst by-election », This Is Local London, (lire en ligne, consulté le )
- Staff writer, « Labour and Tories suffer at polls », BBC, (lire en ligne, consulté le )
- James Chapman, « 'Out of steam' Blair refuses to name departure date », Daily Mail, (lire en ligne, consulté le )
- Jonathan Freedland, « Way off base », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
- « Battle lines drawn in Leeds West », Yorkshire Evening Post, (lire en ligne, consulté le )
- « General Election 2010: Safe and marginal seats », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
- « Economic Affairs and Work and Pensions » [archive du ], TheyWorkForYou, (consulté le )
- « MP takes up asbestos battle », Postonline, (lire en ligne, consulté le )
- Sparrow, « Rachel Reeves, rising star » [archive du ], Ethos, (consulté le )
- Shiv Malik, « MPs may be breaking law in offering work to unpaid interns », The Guardian, London, (lire en ligne, consulté le )
- Tim Walker, « 'Don't compare me to Obama': Is Chuka Umunna Britain's first black PM? », The Independent, London, (lire en ligne, consulté le )
- Iain Dale, « The 100 Most Influential People On The Left: Iain Dale's 2017 List », LBC, (lire en ligne, consulté le )
- Rachel Reeves, Tony Dolphin et Jonathan Clifton, Building a Better Balanced UK Economy, Institute for Public Policy Research, (lire en ligne)
- Rachel Reeves et Andrew Pakes, The Road to Copenhagen, Socialist Environment and Resources Association (SERA) (lire en ligne)
- Reeves, « The politics of deficit reduction », Renewal, Lawrence and Wishart, vol. 18, nos 3–4, (lire en ligne [archive du ])
- Rachel Reeves, « Labour must challenge the Tories on quantitative easing », LabourList, (lire en ligne, consulté le )
- Staff writer, « Rachel Reeves: can she save the Labour Party? », The Independent, (lire en ligne, consulté le )
- Jonathan Reed, « Transport Minister reacts to today's demand from 90 regional leaders for high-speed rail link », Yorkshire Evening Post, (lire en ligne, consulté le )
- Staff writer, « Minister 'shrugs off' Leeds MP's transport questions », Yorkshire Evening Post, (lire en ligne, consulté le )
- Staff writer, « Leeds: MP calls for end to railway station 'limbo' », Yorkshire Evening Post, (lire en ligne, consulté le )
- Staff writer, « Bramley baths, Leeds » [archive du ], victoriansociety.org.uk, Victorian Society, (consulté le )
- Staff writer, « Leeds West MP makes a splash for Bramley Baths », Yorkshire Evening Post, (lire en ligne, consulté le )
- « Oral Answers to Questions — Health » [archive du ], theyworkforyou.com, TheyWorkForYou, (consulté le )
- « Anger grows within Labour over forced Palestinian vote », The Independant, (lire en ligne, consulté le )
- « Like Ed, we should all be friends of Israel », Progressonline, (lire en ligne, consulté le )
- « Preserving Auschwitz-Birkenau », Jpost, (lire en ligne, consulté le )
- « Dame Louise Ellman becomes new Labour Friends of Israel chair », JC, (lire en ligne, consulté le )
- Kynaston, David (22 January 2017) Alice in Westminster: The Political Life of Alice Bacon by Rachel Reeves – review in theguardian.com. Retrieved 10 October 2018
- The Guardian. Rachel Reeves profile. Retrieved 11 October 2018
- See the following:
- Anna Mikhailova, « Fame & Fortune: I said no to a Goldman Sachs job », The Times, (lire en ligne, consulté le )
- Laura Bowyer, « Baby joy for Leeds West Labour MP Rachel Reeves », Yorkshire Evening Post, (lire en ligne, consulté le )
- Mary Riddell, « I'll end the bedroom tax then have a new baby, says Rachel Reeves », Daily Telegraph, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rachel Reeves » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- (en) Site officiel
- Ressources relatives à la vie publique :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :