Radio Neptune — Wikipédia

Radio Neptune
Description de l'image Radio Neptune Classique.jpg.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 7 rue du Château
29200 Brest
Slogan Classique le jour, jazz la nuit
Langue français
Statut association loi 1901
Site web www.radioneptune.fr
Historique
Création 1982
Diffusion hertzienne
FM  Oui
RDS  Oui
DAB+  Oui
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui

Radio Neptune est une station de radio associative française diffusant ses programmes dans le Finistère. Créée à Brest en , c'est l'une des deux plus anciennes radios associatives de la ville. Elle propose principalement de la musique, précisément du jazz et de la musique classique.

Radio Neptune a été créée par trois lycéens aidés du père de l'un d'entre eux, Jean Le Corvoisier, qui apporte son concours technique, notamment pour la fabrication du tout premier émetteur[1],[2],[3]. La première émission a été réalisée le mercredi à 17h[4]. Au fil des mois, la programmation s'étoffe pour parvenir à une diffusion 24 heures sur 24. la station s'équipe peu à peu de matériel professionnel. Autorisée en par la Commission consultative des radios locales privées, la station a vu son autorisation systématiquement renouvelée, par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle, la Commission nationale de la communication et des libertés, puis le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Jean le Corvoisier est mort le [5]. Son fils, Jean-Louis Le Corvoisier, dirige la station depuis le et assure la programmation musicale.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Radio Neptune émet à Brest sur 95 FM et à Quimper sur 93,8 FM. la station a été sélectionnée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel le [6] pour émettre en DAB+ dans la zone dite Brest Local. Elle diffuse un programme de musique classique en journée, et de jazz le soir et la nuit. Les œuvres sont diffusées dans leur intégralité. La présentation est sobre, dans l'idée de rendre le répertoire accessible au plus grand nombre.

Ce programme est complété par des magazines culturels thématiques (actualités des spectacles et des expositions, littérature, cinéma, création radiophonique, santé), diffusés de 19h à 20h et de 6h à 7h du matin en semaine, et des annonces de spectacles et d'expositions, diffusées dans la journée.

Radio Neptune a conservé son statut associatif et n'a jamais recouru à la publicité. Elle est, en 2020, la plus ancienne radio locale brestoise en activité.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. «Radio Neptune, une expérience à part» sur Le Télégramme Tébéo
  2. « Les débuts de Radio Neptune à Brest », sur radiobrest.net (consulté le 10 octobre 2015)
  3. « Radio Neptune. “Une sacrée époque” », sur Le Télégramme, 11 juillet 2011 (consulté le 10 octobre 2015)
  4. « Une émission spéciale sur Radio Neptune pour les 40 ans des radios libres, le lundi 10 mai », sur Le Télégramme, (consulté le ).
  5. Le Télégramme, « Brest. Radio Neptune perd sa voix », sur www.letelegramme.fr, (consulté le ).
  6. « Appel aux candidatures en DAB+ dans les zones de Rennes, Angers et Brest : les candidats sélectionnés ».

Liens externes

[modifier | modifier le code]