Raymond Grant — Wikipédia

Raymond Grant
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
NavarrenxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Père
Ronald Charles Grant (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Ernestine Bowes-Lyon (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Anne Patricia Maltby (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant

Le baron Raymond Grant, né le 3 septembre 1921 à Sus, en France où il est décédé le 5 octobre 2004, à Navarrenx, est le fils du baron Ronald Charles Grant (baronnie de Longueuil) et d'Ernestine Maude Bowes-Lyon, cousine germaine de la Reine mère Elizabeth.

Il est le onzième Baron de Longueuil, seul titre associé au colonialisme français au Canada à être officiellement reconnu de 1959 à 2004 par Élisabeth II[réf. nécessaire].

Son fils Michael, fruit de son union avec Patricia Anne Maltby, lui a succédé.

Raymond Grant consacra sa vie à la peinture.

Depuis son décès, son œuvre pictural est diffusé par son fils Michael Grant et Jean-Bernard Baucou. Une biographie et un catalogue raisonné de son œuvre sont en cours de réalisation.

Les toiles de Raymond Grant ont été exposées en France, ainsi qu’au Québec à Longueuil, la ville que fonda son ancêtre Charles Le Moyne (1626 – 1685). Ce dernier, natif de Dieppe en Normandie, fut anobli en Nouvelle-France.

En 2002, le baron Raymond Grant autorisa la ville de Longueuil au Québec à utiliser le blason des barons de Longueuil[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Ville de Longueuil », Le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Référence sur l’œuvre pictural de Raymond Grant :

  • « Le passage piétonnier Raymond-de-Longueuil, inauguré à Navarrenx en juin 2008, a eu les faveurs de Rachel Grant », In : « Béarn Pays basque par les gaves », Blog; https://www.paysdesgaves.com/article-20747990.html
  • Journal Sud Ouest, -Objectif New York (Exposition [à Navarrenx] des toiles réalisées par Raymond Grant)», par Jean Sarsiat, publié le 01/11/2014 à 0h00. en ligne : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/navarrenx/objectif-new-york-8873839.php# (consulté le 04/03/2024).