Reinier van Lanschot — Wikipédia

Reinier van Lanschot
Illustration.
Reinier Van Lanschot en 2019
Fonctions
Coprésident de Volt Europa
En fonction depuis le (5 ans et 1 mois)
Élection 13 octobre 2019
Prédécesseur Fonction créée
Biographie
Nom de naissance Reinier Joost Alexander van Lanschot
Date de naissance (35 ans)
Lieu de naissance Saint-Germain-en-Laye (France)
Nationalité Néerlandais
Parti politique Volt Europa
Diplômé de Université d'Utrecht Université d'Amsterdam

Reinier van Lanschot, né le 7 septembre 1989 à Saint-Germain-en-Laye, est un homme politique néerlandais. Il a fondé en 2018, avec Laurens Dassen, le parti Volt Pays-Bas, dont il est depuis président[1]. Premier candidat du parti au Parlement européen lors des élections de 2019, Van Lanschot a été élu comme coprésident de Volt Europa, avec Valerie Sternberg, lors de l'Assemblée générale de 2019 à Sofia, les 12 et 13 octobre 2019[2].

Reinier Van Lanschot grandit à Haarlem et étudie le droit, d'abord à l'Université d'Utrecht (2008-2013), puis à l'Université d'Amsterdam (2013-2014), où il obtient une maîtrise. Il est également diplômé de la Harvard Kennedy School[3]. Il trouve d'abord un emploi dans une start-up de services juridiques. Il travaille ensuite pour Ahold Delhaize en tant que manager d'un supermarché de Lelystad et en tant que responsable en vente au détail chez Albert Heijn [4],[5].

Préparant la fondation de Volt Pays-Bas en février 2018, il quitte son emploi afin de s'y consacrer pleinement [6],[7]. Il travaille depuis pour le parti Volt, à l'échelle néerlandaise et à l'échelle européenne.

Travail politique

[modifier | modifier le code]

Volt Pays-Bas

[modifier | modifier le code]

Avec quelques autres militants, Reinier van Lanschot fonde le parti Volt Pays-Bas, section néerlandaise de Volt-Europa, à Utrecht le 23 juin 2018, dont il est élu à la tête [8],[9]. Son engagement politique est notamment dû à la montée des nationalismes, à la protection du climat, et au manque de législation sur les migrations[10].

Tête de la liste de Volt Pays-Bas lors des élections européennes de 2019 [11],[12], Reinier van Laschot quitte la présidence du parti afin de garantir l'équilibre du parti[13]. Il ne récoltera que 1,9 % des voix, ne lui permettant pas de devenir eurodéputé[14]. Lors de sa campagne, il critique notamment le manque de dirigeants clairs à Bruxelles et l'accent mis constamment sur les intérêts nationaux au lieu des intérêts européens[13]. En préparation des élections législatives néerlandaises de 2021, il est choisi comme dernier candidat de la liste de Volt[15].

Volt Europa

[modifier | modifier le code]

Il est élu coprésident de Volt Europa le 13 octobre 2019, avec Valerie Stenberg-Irvani[16]. Il est réélu lors de l'assemblée générale à Lisbonne avec Francesca Romana d'Antuono[17].

Il préconise en 2019, avec cette dernière, la création d'un corps d'armée européen permanent, pouvant rapidement être déployé en cas de crise. Il critique également la lenteur des prises de décisions dans les processus actuels.

Positions politiques

[modifier | modifier le code]

À propos de l'UE, Van Lanschot déclare être d'accord avec la vision des eurosceptiques, mais préférer améliorer l'Union européenne en la rendant plus transparente, démocratique et sociale, plutôt que de la supprimer[18].

Selon lui, le Brexit et la popularité grandissante de Thierry Baudet ont renforcé le parti[18]. Lui et son parti croient également en la cause environnementale.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Van Lanschot et Laurens Dassen sont nommés "Euro-néerlandais de l'année" le 19 décembre 2018 par le Mouvement européen Pays-Bas[19].

Le 23 janvier 2019, Van Lanschot est sélectionné comme l'un des talents de l'hebdomadaire Elsevier[20].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (nl) « Reinier van Lanschot: 'Volt is een politieke startup' », MT.nl, (consulté le )
  2. (en) « European Board », Volt Europa (consulté le )
  3. « Reinier van Lanschot », LinkedIn (consulté le )
  4. (nl) « Reinier van Lanschot - Politicus & inspirerend spreker | deSpreker.nl » (consulté le )
  5. (nl) Korteweg, « Nieuwe partij Volt wil de geschiedenis ingaan als eerste pan-Europese partij », de Volkskrant, (consulté le )
  6. (nl) Ariejan Korteweg, « Volt staat klaar om Europa te veroveren », sur de Volkskrant, (consulté le )
  7. (nl) « ‘We willen nieuwe energie in Europa brengen’ », sur NRC (consulté le )
  8. (nl) « Nieuwe politieke partij Volt heel sterk vóór Europa », sur dagblad070.nl (consulté le )
  9. (nl) Christoph Schmidt, « De jongeren van Volt willen de EU een positieve stroomstoot toedienen », sur Trouw, (consulté le )
  10. (de) Tobias Müller, « Europäische Parteien: Große Hoffnung auf kleine Chance », Die Tageszeitung: taz,‎ (ISSN 0931-9085, lire en ligne, consulté le )
  11. (nl) mariettenieuws, « Nederlanders om in de gaten te houden: voormalig lijststrekker en oprichter in Nederland van de Europese partij Volt Reinier van Lanschot (29) », sur Nieuws.nl, (consulté le )
  12. (nl) « De Europese jongerenpartij Volt richt zich nu op de nationale politiek », sur De Groene Amsterdammer (consulté le )
  13. a et b (nl) « Reinier van Lanschot: ‘Volt is een politieke startup’ », sur MT/Sprout, (consulté le )
  14. « Kiesraad - Verkiezingsuitslagen », sur www.verkiezingsuitslagen.nl (consulté le )
  15. (en) « Partijgeschiedenis », sur Rijksuniversiteit Groningen, (consulté le )
  16. (en) « European Board », sur Volt Europa (consulté le )
  17. (en) « Volt Elects New Leadership », sur Volt Europa (consulté le )
  18. a et b (nl) « Pro-Europese idealisten, ze bestaan nog », sur NRC (consulté le )
  19. (nl) Europese Beweging, « Publiek kiest Volt Nederland tot EuroNederlander van het jaar 2018 | Europese Beweging Nederland » (consulté le )
  20. (nl) « 30 onder de 30: jonge talenten om in de gaten te houden », EWmagazine.nl, (consulté le )