Richard Caillat — Wikipédia

Richard Caillat
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Conjoint
Sophie Marceau (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Richard Caillat, né le à Marseille, est un homme d’affaires et producteur français de spectacles.

Richard Caillat est diplômé de l’École Supérieure de Commerce (ESC) de Marseille, et est titulaire d’un DESS de Relations publiques à La Sorbonne (Celsa)[1].

Il commence sa carrière en 1988 au sein de la chaîne de télévision La Cinq dont il met en place la politique interactive[2].

En 1991 il rencontre et rejoint Frédéric Chevalier et Didier Chabassieu et développent ensemble[réf. souhaitée] HighCo, une société de marketing et de nouvelles technologies.

En 1996 HighCo est cotée à la Bourse de Paris et Richard Caillat devient le plus jeune dirigeant d’une société cotée en France. En 2013, il quitte la présidence du directoire et devient président du conseil de surveillance.

Passionné depuis toujours par la scène, Richard Caillat décide en 2010 de produire sa première pièce de théâtre. Ce sera la pièce « La Mère » écrite par Florian Zeller qui connaitra un véritable succès et qui vaudra à sa comédienne Catherine Hiegel, le Molière de la meilleure comédienne en 2011[3].

Il crée alors sa propre société de production de spectacles appelée « Arts Live Entertainment » avec l’ambition de mettre internet au cœur des productions de spectacles vivants. Il est rejoint au capital de cette structure par des actionnaires dont Jacques-Antoine Granjon, Xavier Niel et Marc Simoncini[4]

Associé à Jacques-Antoine Granjon, fondateur de la société vente-privée.com, et au comédien-metteur en scène Stéphane Hillel, Richard Caillat rachète en 2013 le Théâtre de Paris, puis, en 2014, le Théâtre de la Michodière, et, en 2016, le Théâtre des Bouffes Parisiens[5].

Parmi ses principales productions, Richard Caillat a entre autres convaincu Daniel Auteuil de revenir sur scène en 2013 dans Nos femmes de Éric Assous avec Richard Berry au Théâtre de Paris. Mais aussi Isabelle Adjani en 2014 avec une pièce de l'américaine Carey Perloff KINSHIP avec Niels Schneider[4].

En 2015, Richard Caillat produit la pièce MOMO[4] de Sébastien Thiéry avec Muriel Robin et François Berléand et Représailles d'Éric Assous avec Michel Sardou et Marie-Anne Chazel[6].

En 2016, il retrouve à nouveau Daniel Auteuil pour une pièce de Florian Zeller L'envers du décor[4] et en 2019 pour Le Malade imaginaire, qui fut la dernière pièce de Molière.

En 2017, Mathilde Seigner et Richard Berry interprètent La Nouvelle d'Éric Assous[7].

En 2019, Richard Caillat décide de se rapprocher du groupe FIMALAC ENTERTAINMENT fondé par Marc Ladreit de Lacharrière[8] pour la totalité de ses activités.

La même année, il retrouve Michel Sardou pour N'écoutez pas Mesdames de Sacha Guitry[9].

En 2022, le Théâtre de Paris accueille Les Producteurs de Mel Brooks dans une mise en scène de Alexis Michalik[10].

En 2023, il produit la pièce La note d'Audrey Schebat au Théâtre des Bouffes Parisiens qui marque le retour de Sophie Marceau au théâtre. Elle partage l'affiche avec François Berléand[11].

Richard Caillat a également produit l'unique tournée d'Alain Delon pour Une journée ordinaire avec Anouchka Delon[4].

Richard Caillat produit aussi à deux reprises Al Pacino sur scène[12]. La première fois en 2018 au Théâtre de Paris et plus tard à la Salle Pleyel en 2023[13].

Richard Caillat produit ou a produit un certain nombre d'artistes d'humour sur scène tels que Camille Lellouche[14], Michèle Bernier, Bérengère Krief, Michel Drucker, Titoff ou encore Patrick Bosso[15].

Attaché depuis toujours à sa ville de cœur Marseille, Richard Caillat exerce différentes responsabilités au sein de la cité phocéenne : il préside l’association des diplômés de l’école Euromed Management (Kedge Business School) entre 2006 et 2014.

Fan de foot et de l’OM en particulier, il a créé en 2006 avec l’OM le club OM Events, puis le 4OM Business Club[source secondaire souhaitée]. En 2017 il intègre le Conseil d’administration de l’OM Association[16].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En 2020, la presse révèle sa relation débutée en 2019 avec Sophie Marceau, qui dure jusqu'en 2022[17].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Marketing et Interactivité de Richard Caillat, en collaboration avec Veronique Braun, paru en 1997
  • Mais qui a tué le pouvoir d’achat ? Paru en 2009 aux Editions Privé
  • Be Blue Cat d'Alix Brijatoff et Richard Caillat, paru en 2004 (Édition Laffont). Essai sur la Singularité
  • Passionnément singulier d'Alix Brijatoff et Richard Caillat, paru en 2006 (Éditions Denoël)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean Luc Crozel, « Richard Caillat entre marketing et théâtre sans comédie », La Provence,‎
  2. Justin005, « Richard Caillat : qui est-il ? Biographie », sur Fefa, (consulté le )
  3. « Molière 2011 : Catherine Hiegel récompensée », Europe 1,‎ (lire en ligne)
  4. a b c d et e Nathalie Simon, « Richard Caillat, derrière le rideau rouge », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  5. « Jacques-Antoine Granjon s’offre les Bouffes parisiens », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Michel Sardou d'une scène à l'autre », La Provence,‎ (lire en ligne)
  7. Sophie Jouve, « Mathilde Seigner et Richard Berry, couple craquant dans "La Nouvelle" », France Info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Sandrine Blanchard et Nicole Vulser, « La nouvelle donne du théâtre privé à Paris », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  9. « Richard Caillat "Avec le théâtre Sardou a retrouvé une fraîcheur enfantine" », Le Point,‎ (lire en ligne)
  10. Sophie Jouve, « "Les Producteurs" : Alexis Michalik nous régale avec une comédie musicale culte et parodique », France Info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Catherine Schwaab, « Audrey Schebat dirige Sophie Marceau et François Berléand sur scène », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  12. Marie-Eve Barbier, « Richard Caillat, ce Marseillais qui fait venir Al Pacino à Paris », La Provence,‎ (lire en ligne)
  13. Marine Chassagnon, « "Al Pacino on stage": l'acteur américain jouera au Théâtre de Paris en octobre », HuffPost,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Céline Bouchard, « Richard Caillat Serial Manager », Tout Ma,‎ eté 2019 (lire en ligne, consulté le )
  15. Lena Lutaud, « Trois théâtres parisiens changent de main », Le Figaro,‎
  16. Amaury de Rochegonde, « CV Express : Richard Caillat »
  17. « Sophie Marceau a retrouvé l'amour », Le Matin,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]