Rikho Suun — Wikipédia

Rikho Suun
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Nom court
Рихо СунVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
TartuVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Distinction

Rikho Suun (né le à Tartu en Estonie, alors en Union soviétique) est un coureur cycliste estonien et soviétique, qui accomplit sa carrière durant la décennie 1980-1990. Sa pointe de vitesse lui permet d'orner son palmarès de nombreuses victoires.

Rikho Suun, dont le prénom s'écrit Riho en estonien, originaire de la République socialiste soviétique d'Estonie, commence à faire du vélo à 11 ans au sein du club de Tartu, le Dynamo[1] et se signale en compétitions juniors. Il est sélectionné pour les Championnats du monde juniors de 1978 mais ne peut prendre part à la compétition en raison d'un problème administratif[1].

Il intègre l'équipe d'URSS en 1980 et fait partie de l'équipe soviétique qui prend le départ du Tour de l'Avenir. Le Balte encore inconnu y effectue des débuts remarqués[2] : 5e de la première étape, à Pontarlier, où son coéquipier Youri Kachirine réalise le doublé victoire d'étape-maillot jaune, il remporte la 4e étape (Saint-Étienne-Villeneuve[3]), termine encore 7e à La Clusaz (9e étape) et 2e de la 10e étape à Saint-Julien en Genevois, toutes deux gagnées par son coéquipier Youri Barinov. Il est toutefois contraint à l'abandon la veille de l'arrivée.

Rikho Suun ne revient au Tour de l'Avenir que six ans plus tard, dans l'anonymat. Entre-temps, coureur de plat pays, il avait remporté plusieurs étapes sur la Course de la Paix, 5 au total. Il participe aussi en 1981 à la razzia soviétique sur le Tour de Luxembourg, course open. 5 fois sélectionné pour les Championnats du monde, la consécration vient en 1988, quand il obtient sa place dans l'équipe d'URSS aux Jeux olympiques de Séoul, sans toutefois y briller — il finit 60e de l'épreuve en ligne[4]. Il passe professionnel en 1989, dans l'équipe cycliste espagnole Kelme, en compagnie de deux compatriotes estoniens, Tomas Kirsipuu et Arvi Tammesalu. La meilleure performance qu'il réalise est une 3e place au premier championnat cycliste d'URSS professionnel.

Meilleur sportif d'Estonie en 1985

[modifier | modifier le code]

En 1985, sa participation à la Course de la Paix, qui pour la première fois prend son départ à Moscou, se solde par 3 victoires d'étapes, dont celle obtenue à Moscou. Il est reconnu alors comme le meilleur sportif de la République socialiste soviétique d'Estonie, distinction que son compatriote Aavo Pikkuus avait obtenu à plusieurs reprises.

Après un passage décevant chez les professionnels, Rikho Suun prend sa retraite de coureur, en 1994, sans toutefois abandonner le vélo puisqu'il participe en amateur à quelques épreuves en VTT. La reconversion du coureur qui avait quitté l'école en 1978 avec le diplôme de fin d'études secondaires, lui fait reprendre des études à l'Université de Tartu. Il devient ensuite PDG d'une entreprise de sa ville natale[1].

Équipes professionnelles

[modifier | modifier le code]
  • 1989 : Kelme
  • 1990 : Lada Ghzel

Places d'honneur

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (ee) « Kes on kus », Tartu Postimees, 17 décembre 1997.
  2. Les reportages quotidiens d'Émile Besson, parus en septembre 1980 dans le journal l'Humanité, sont sources pour le suivi du Tour de l'Avenir 1980.
  3. Rikho Suun triomphe dans la 4e étape après être sorti d'une échappée qu'il avait animée avec ses coéquipiers Alexandre Averine, Youri Barinov, et Youri Kachirine. Mais le groupe où figure aussi le Tchèque Jiří Škoda emmène « sur un porte bagage » le Colombien Alfonso Flórez, qui creuse là l'écart qui le sépare de Sergueï Soukhoroutchenkov au classement général final : 3 min 10 s.
  4. (en) « Cycling at the 1988 Seoul Summer Games: Men's Road Race, Individual », sports-reference.com.
  5. Résultat du championnat d'URSS de cyclisme 1982, épreuve en ligne : 1er Rikho Suun ; 2e Vladimir Malakhov ; 3e Piotr Ugrumov ; 4e Youri Kachirine ; 5e Nikolai Kossiakov. Source : annuaire Jacobs, Velo 83.
  6. Course de la Paix 1982 : il s'agit des étapes Hradec Králové-Olomouc et Olomouc-Dubnica nad Váhom, à la suite de laquelle Rikho Suun porte durant 2 étapes le maillot « jaune » de la Course.
  7. Etapes gagnées successivement à Moscou, Olomouc et Neubrandenburg. Il gagne le classement par équipes avec l'équipe soviétique.

Lien externe

[modifier | modifier le code]